Les troupes de l'Atlantique
L'Acadie et Terre-Neuve
Le remarquable Pierre Lemoyne d'Iberville
Légende: Assaut sur St. John's, Terre-Neuve, le 30 décembre 1696
L'année 1696 voit les Français s'imposer en force un peu partout dans les colonies maritimes, tant en Acadie où une seconde compagnie de la Marine s'ajoute à la défense territoriale, qu'à Terre-Neuve. C'est pourtant grâce à l'entrée en scène d'un authentique foudre de guerre canadien que la France marquera autant de points sur l'échiquier atlantique : Pierre Le Moyne d'Iberville.
De retour de la baie d'Hudson, où il a semé de nouveau la terreur dans le camp anglais, d'Iberville vient d'abord prêter main-forte aux Français d'Acadie qui attaquent les établissements du Maine. Avec le concours de la petite force navale qu'il commande, et celui de 240 guerriers abénaquis, la ville de Pemaquid sera prise cette année-là. Puis, il file à toutes voiles vers Terre-Neuve où les Français, fatigués de subir les assauts anglais et se sentant désormais les reins assez solides pour passer à la contre-attaque, utilisent une nouvelle tactique qui sera couronnée de succès. Prenant Plaisance comme base offensive terrestre, ils mettent à leur tour les Anglais sur la défensive. Au cours des années qui suivront, ils enlèveront par trois fois St. John's, capitale anglaise de l'île.
La première attaque française contre cette ville a lieu en août 1696 et est repoussée. Une compagnie de milice de Plaisance, où cette institution existe depuis la fin du XVIIe siècle, y participe. Le 30 décembre suivant, d'Iberville et les hommes du gouverneur Brouillan s'emparent du port. Puis, d'Iberville poursuit son avance, et, au cours de l'année 1697, avec les quelque 125 volontaires canadiens qu'il a emmenés et les 40 Amérindiens d'Acadie qui sont venus le rejoindre, met à feu et à sang la partie anglaise de l'île, dont il détruit 27 postes sur 29.
Pendant ce temps, les Acadiens sortent vainqueurs d'une nouvelle attaque contre Naxouat, après un échange d'artillerie de deux jours.
- Date de modification :