L'Organisation de la Nouvelle-France
L'organisation et l'effectif des troupes en Nouvelle-France
Compagnies franches de la Marine au Canada
Légende: Compagnies franches de la Marine au Canada
L'organisation des troupes en Nouvelle-France varie selon les colonies et les époques, et selon qu'il s'agit de fantassins ou d'artilleurs. Les tableaux qui suivent indiquent le nombre officiel de militaires que l'effectif doit compter.
En général, tous les postes d'officiers des Compagnies franches de la Marine sont remplis. Il existe en outre un groupe d'officiers « réformés ». Licenciés à la fin des années 1680, quand sept compagnies furent abolies, ils servent « à la suite », c'est-à-dire comme officiers surnuméraires dans d'autres compagnies. Les derniers de ces officiers en surplus prirent leur retraite au cours des années 1720.
La réalité est tout autre pour les soldats, dont le nombre véritable est presque toujours en dessous du chiffre officiel prescrit par les ordres royaux. Il manque habituellement une centaine de soldats, un peu plus ou un peu moins selon l'arrivée des recrues. Exceptionnellement, en 1750, il y a près de 1 700 hommes au lieu des 1 500 requis, mais ce surplus sera de courte durée car ils sont à peine 1 300 cinq ans plus tard.
- Date de modification :