La côte du Pacifique convoitée
Nouvelles explorations espagnoles
Conflit avec les peuples locaux
Durant leur voyage vers le nord, les deux navires sont éprouvés par de nombreuses tempêtes, et la maladie se déclare au sein des équipages. En juillet 1775, ils parviennent aux environs de Point Grenville, dans l'actuel État de Washington. Les Amérindiens ayant apparemment manifesté des signes de cordialité, un détachement de sept marins est envoyé à terre pour obtenir de l'eau potable et du bois de chauffage. À peine débarqués sur la plage, ils sont massacrés en quelques instants par environ 300 Amérindiens surgis des bois, sous l'œil horrifié de leurs compagnons restés à bord des navires. Bodega fait ouvrir le feu, mais son navire est trop éloigné.
Ébranlé par ce désastre, Hezeta décide de retourner au Mexique, mais Bodega refuse de le suivre sans avoir rempli l'essentiel de leur mission : localiser les Russes. Il continue vers le nord à bord du Sonora et se rend jusqu'au 58e degré de latitude nord, en Alaska. Dans une grande baie qu'il nomme Bucareli, Bodega met pied à terre avec son équipage afin d'exécuter l'acte formel de prise de possession territoriale au nom de Carlos III, roi d'Espagne et des Indes occidentales, tel que spécifié par le vice-roi. Puis, n'ayant vu aucun Russe, Bodega se dirige vers le sud, prenant des relevés en longeant la côte. Après cette expédition, il devient clair pour les Espagnols que les Russes tant
redoutés ne constituent pas une menace très sérieuse. Certains se demandent même s'il faut continuer l'exploration de cette côte, puisqu'il n'est pas question d'y fonder d'établissement.
- Date de modification :