Armement et expérience du temps de guerre

L'expérience

Marrier un combattant

Le romantisme et l'amour n'étaient pas totalement absents du front. Le 19 mars 1915, Blanche Lavallée s'enrôle dans le Corps médical du Corps expéditionnaire canadien. Elle a 23 ans. Quelques semaines plus tôt, l'Hôtel-Dieu de Montréal lui a remis son brevet d'infirmière. Elle servira à plusieurs endroits où elle aura amplement le temps de côtoyer la pire des misères humaines et de rencontrer, au printemps 1916, le lieutenant G. -A. Henri Trudeau, officier du Royal Canadian Regiment passé au Royal Flying Corps. L'échange de lettres qui suivra leur séparation provoquée par leurs nombreux déplacements conduira Blanche et Henri au pied de l'autel, en 1924. Les officiers de l'époque devaient accumuler des économies suffisantes et obtenir la permission de leur commandant avant de se marier.

Trudeau deviendra brigadier et commandera le 12e District militaire de Regina, pendant une partie de la Deuxième Guerre mondiale. Quant à Blanche Lavallée- Trudeau, elle sera un pilier des divisions locales de la Croix-Rouge, aux endroits où son mari sera muté.

En 1918, elle était l'une des deux infirmières militaires canadiennes déléguées à Washington pour convaincre le Congrès que les infirmières américaines devraient avoir le rang d'officiers. Henri Trudeau et Blanche Lavallée ont eu quatre filles 71.