Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Force terrestre

Organisation > Défense Nationale

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

Les troupes de la marine à l'extérieur de l'Amérique du Nord

Type: Document

Le ministère français de la marine était responsable des navires de guerre, de la défense côtière et de l'administration des colonies. Il fut capable de maintenir des troupes en France, dans les Antilles et en Amérique du Nord.

Site: Défense Nationale

Chapître 3 - La première guerre mondiale 1914-1918

Type: Document

La Première guerre mondiale a stimulé le développement des nouvelles technologies tel que l'avancement des communications sur les champs de batailles. Cette ressource décrit les succès et les échecs de cette technologie et des changements que les Forces canadiennes ont apportés afin de les utiliser.

Site: Défense Nationale

Les devoirs et les honneurs

Type: Document

Il incombe aux officiers de l'armée britannique de superviser les activités de leurs hommes. Ce n'est qu'au 19e siècle que les Britanniques commencent à décerner des médailles militaires. Destinées d'abord uniquement aux officiers, puis à tous les grades, les médailles commémoratives de campagnes deviennent une source de fierté.

Site: Défense Nationale

La restructuration de la réserve

Type: Document

En 1953, la Commmission Kennedy recommande, entre autres modifications, de restructurer la réserve du Canada en un plus petit nombre d'unités. On examine la possibilité de créer une réserve constituée d'anciens militaires de la force régulière, mais le projet est rapidement abandonné. Une autre commission, dirigée par le Brigadier Anderson, est créée lorsque le matériel de la réserve devient désuet, et de nouvelles idées sur le rôle de la réserve sont mises de l'avant.

Site: Défense Nationale

Les divertissements

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, l'alcool et les prostituées ne sont pas les seuls divertissements des soldats britanniques. Les jeux de cartes et de dés sont populaires, tout comme les chansons et la musique. L'armée encourage l'alphabétisation et organise des cours pour les illettrés qui sont la majorité.

Site: Défense Nationale

Le jour J - Le débarquement du 6 juin

Type: Document

L'Armée canadienne joue un rôle important dans les débarquements du jour J, la 3e Division d'infanterie et la 2e Brigade blindée ayant débarqué à Juno Beach. La partipation du 1er Bataillon de parachutistes précède les débarquements, et d'autres divisions suivent pour former le 2e Corps canadien. Les lourdes pertes ralentissent la prise de Caen, et des batailles coûteuses s'ensuivent à la crête de Verrières et à la brèche de Falaise après des combats contre les meilleures formations SS allemandes.

Site: Défense Nationale

En route pour l'Italie

Type: Document

Après l'invasion de l'Italie continentale, l'effondrement de la résistance des Italiens et la réticence des Allemands à défendre la Calabre permettent aux troupes canadiennes de remonter rapidement la péninsule italienne jusqu'à Campobasso. De là, les Canadiens font face à une résistance déterminée de la part de troupes d'élite allemandes qui exploitent la géographie de l'Italie, avec ses vallées et ses rivières profondes, pour défendre leurs positions.

Site: Défense Nationale

Le retrait des troupes britanniques du Canada

Type: Document

En 1871, les dernières troupes britanniques quittent le Canada, à l'exception d'un régiment défendant la base d'Halifax de la Marine royale britannique. Jusqu'au dernier moment, les politiciens canadiens refusent de croire à ce qui se produit. Devant l'absence d'autre solution, ils se résignent à créer les premières unités régulières de l'armée canadienne.

Site: Défense Nationale

Chapître 2 - La naissance du Canadian Signalling Corps

Type: Document

La formation du Canadian Signal Corp, l'introduction des méthodes standards de communications et l'entraînement avant la Première guerre mondiale sont décrites dans cette ressource.

Site: Défense Nationale