Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Forces armées > Force navale et marine marchande
Date > 1500
Cet image d'un navire est gravé sur une planche du galion San Juan, qui a coulé à Red Bay, au Labrador, en 1565. (Parcs Canada)
Site: Défense Nationale
Les baleiniers basques, basés au Labrador, doivent affronter les mêmes intempéries que ces navires espagnols. Parfois, des navires sont perdus. L'un d'entre eux, le San Juan, sombre à Red Bay, au Labrador, en 1565.
Ces navires auraient transporté les Portugais qui exploraient ce qui est aujourd'hui la côte est du Canada. (Museu de Arte Antiguo, Lisbonne)
Les membres d'équipage de ce galion du XVIe siècle utilisent plusieurs instruments pour connaître leur position. Des outils comme le bâton de Jacob et le nocturlabe sont utilisés la nuit pour mesurer la position des étoiles dans le ciel. Avec ces mesures, les navigateurs peuvent savoir à quel endroit de la planète ils se trouvent. (Bibliothèque et Archives Canada,18025)
Les navires de l'expédition de Cartier semblent minuscules dans l'impressionnant décor de l'île Brion, qui fait partie des îles de la Madeleine.
La montée du pouvoir en mer des Anglais au dépend des Espagnols a aidé au déclin de la pêche à Terre-Neuve. Les pirates anglais attaquèrent plusieurs fois les Basques.
Il y avait parfois des batailles entre les Basques français (du Nord) et les Basque Espagnols (du Sud). La guerre entre la France et l'Espagne affectaient également les flottes de pêche armées. Les Inuits demeurant sur la côte étaient hostiles envers les pêcheurs.
Plusieurs expéditions Européennes furent envoyées pour explorer l'Amérique du Nord au 16e siècle. Les explorateurs étaient armés et leurs navires de haute mer étaient d'une technologie révolutionnaire.
Le bonnet en fourrure et les culottes amples sont caractéristiques de l'habillement du marin anglais à la fin du XVIe siècle.
Aux 16e et 17e siècles, les guerres européennes qui ont touché le littoral atlantique de l'Amérique du Nord et du Sud n'ont pas eu d'écho dans le Pacifique. Du point de vue européen, la région est en grande partie inexplorée, même si les Espagnols possèdent des colonies sur les côtes.