Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Forces armées > Force navale et marine marchande
Type de Ressource > Image
Construit en 1898-1900 afin de protéger la base de la Royal Navy (et plus tard de la Marine royale du Canada) sur le Pacifique, cette batterie a été restaurée selon son apparence de la Deuxième guerre mondiale. (Parcs Canada)
Site: Défense Nationale
Avec son duffel-coat et les jumelles en main, cet officier porte la tenue pour prendre le quart. On ne peut pas savoir son grade car tous les insignes son couverts, ni si il fait partie de la Marine royale du Canada ou de la Réserve des Volontaires de la Marine royale canadienne. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)
Cet image d'un navire est gravé sur une planche du galion San Juan, qui a coulé à Red Bay, au Labrador, en 1565. (Parcs Canada)
La destruction du bateau à vapeur américain Caroline en décembre 1837 a déclenché une tempête diplomatique entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les volontaires loyalistes canadiens, dirigés par un officier de la Royal Navy, ont organisé un raid au-delà de la frontière pour prendre le navire marchand qui ravitaillait les rebelles canadiens de William Lyon Mackenzie à l’île Navy. Cette aquatinte de 1838 laisse croire que le navire en flammes est passé par les chutes Niagara, alors qu’en fait, il s’est sauvé sur une petite île avant que cela se produise. (Bibliothèque et Archives Canada, C-004788)
Cette gravure d'époque montre la mise en planches d'une coque de frégate. Des planches qui formeront le revêtement de la coque sont en train d'être façonnées et fixées aux membres du navire. Remarquer, au centre, la planche finie qui est en train d'être hissée en place par un derrick. (Museo Naval, Madrid)
Grâce à leurs lignes pures, ces navires sont, à leur époque, les plus rapides et les plus aptes à naviguer en mer. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)
Dessin représentant la base navale prussienne sur la Baltique.
Site: Bibliothèque et Archives Canada
Les baleiniers basques, basés au Labrador, doivent affronter les mêmes intempéries que ces navires espagnols. Parfois, des navires sont perdus. L'un d'entre eux, le San Juan, sombre à Red Bay, au Labrador, en 1565.
Le vice-amiral Charles Saunders (1715-1775 environ) a commandé la flotte britannique pendant le siège de Québec en 1759.
Bien que lointaine, la bataille de Trafalgar, au large de la côte sud de l'Espagne, a eu des répercussions directes sur le Canada. Grâce à la victoire remportée au nom de la Grande-Bretagne par l'amiral Nelson, les voies maritimes vers le Canada sont demeurées sécuritaires et les marines française et espagnole n'ont pas constitué une grande menace pour nos côtes.