Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Renseignement militaire et espionnage

Chapître 3 - La première guerre mondiale 1914-1918

Type: Document

La Première guerre mondiale a stimulé le développement des nouvelles technologies tel que l'avancement des communications sur les champs de batailles. Cette ressource décrit les succès et les échecs de cette technologie et des changements que les Forces canadiennes ont apportés afin de les utiliser.

Site: Défense Nationale

Statue de l'explorateur Pierre Gaultier de la Vérendrye

Type: Image

On ne connaît aucun portrait authentique de Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye (1685-1749), cet officier qui est devenu l'un des grands explorateurs de l'Ouest canadien. Cette statue, qui se dresse à l'Assemblée nationale du Québec, est probablement sa représentation la plus connue. Dans cette représentation, il scrute symboliquement l'horizon lointain.

Site: Défense Nationale

Les fils de La Vérendrye continuent les recherches

Type: Document

Louis-Joseph et François La Vérendrye entreprirent l'exploration qui alla aussi loin que le Nebraska au sud et jusqu'au Wyoming à l'ouest. Ils furent les premiers Européens à noter qu'ils avaient vu les Rocheuses en 1743.

Site: Défense Nationale

Navires portugais, début du XVIe siècle

Type: Image

Ces navires auraient transporté les Portugais qui exploraient ce qui est aujourd'hui la côte est du Canada. (Museu de Arte Antiguo, Lisbonne)

Site: Défense Nationale

Carte des explorations de La Vérendrye dans l'Ouest

Type: Image

Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (1685-1749) cartographie de vastes régions des Prairies durant les années 1730 et 1740, alors qu'il tente sans succès de découvrir le légendaire passage du Nord-Ouest, censé relier l'Atlantique et le Pacifique.

Site: Défense Nationale

SOE en Yougoslavie et dans les Balkans - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque la Yougoslavie fut envahie par les Allemands en avril 1941, de nombreux Canadiens qui étaient natifs de Yougoslavie ou dont les parents étaient nés là-bas proposèrent de retourner dans ce pays, comme agents secrets, pour l'aider à se libérer de l'occupation nazie. Afin de trouver des agents d'origine yougoslave qui parlaient le serbo-croate, le SOE fit un abondant recrutement parmi les Yougoslaves qui avaient immigré au Canada. Ce site discute de quelques de ces hommes courageux.

Site: Anciens Combattants Canada

Conflit avec les peuples locaux

Type: Document

En 1775, pendant une exploration de la côte du Pacifique, sept marins espagnols trompés par les signes amicaux d'Amérindiens sont massacrés par eux. À la suite de cet incident qui eut lieu dans ce qui est aujourd'hui l'État de Washington, les Espagnols naviguent jusqu'au Nord du 58e parallèle et revendiquent la côte au nom de l'Espagne.

Site: Défense Nationale

Craintes de soulèvements des patriotes

Type: Document

Le calme relatif qui règne dans le Haut-Canada et le Bas-Canada en 1838 n'est qu'une illusion. En effet, les sociétés secrètes de patriotes ourdissent une révolte qui sera soutenue par une force d'invasion des Patriot Hunters réfugiés aux É.-U. En novembre, les envahisseurs s'emparent de Napierville, et les patriotes, de Beauharnois près de Montréal.

Site: Défense Nationale

Vers le Nord et l'Alaska

Type: Document

Le mauvais temps qui règne le long de la côte de la Colombie-Britannique pendant l'expédition de Cook de 1778 lui cache le littoral jusqu'à ce qu'il atteigne l'Alaska, ce qui l'empêche de confirmer l'absence d'un passage du Nord-Ouest au sud de l'Alaska.

Site: Défense Nationale

Parmi les chasseurs de têtes au Sarawak - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Décrit les expériences des agents secrets qui oeuvraient au sein du SOE dans le nord de Bornéo au cours de la Seconde Guerre mondiale, y compris cinq Canadiens d'origine chinoise.

Site: Anciens Combattants Canada