Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Renseignement militaire et espionnage

Type de Ressource > Document

Chapître 3 - La première guerre mondiale 1914-1918

Type: Document

La Première guerre mondiale a stimulé le développement des nouvelles technologies tel que l'avancement des communications sur les champs de batailles. Cette ressource décrit les succès et les échecs de cette technologie et des changements que les Forces canadiennes ont apportés afin de les utiliser.

Site: Défense Nationale

Les fils de La Vérendrye continuent les recherches

Type: Document

Louis-Joseph et François La Vérendrye entreprirent l'exploration qui alla aussi loin que le Nebraska au sud et jusqu'au Wyoming à l'ouest. Ils furent les premiers Européens à noter qu'ils avaient vu les Rocheuses en 1743.

Site: Défense Nationale

SOE en Yougoslavie et dans les Balkans - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque la Yougoslavie fut envahie par les Allemands en avril 1941, de nombreux Canadiens qui étaient natifs de Yougoslavie ou dont les parents étaient nés là-bas proposèrent de retourner dans ce pays, comme agents secrets, pour l'aider à se libérer de l'occupation nazie. Afin de trouver des agents d'origine yougoslave qui parlaient le serbo-croate, le SOE fit un abondant recrutement parmi les Yougoslaves qui avaient immigré au Canada. Ce site discute de quelques de ces hommes courageux.

Site: Anciens Combattants Canada

Conflit avec les peuples locaux

Type: Document

En 1775, pendant une exploration de la côte du Pacifique, sept marins espagnols trompés par les signes amicaux d'Amérindiens sont massacrés par eux. À la suite de cet incident qui eut lieu dans ce qui est aujourd'hui l'État de Washington, les Espagnols naviguent jusqu'au Nord du 58e parallèle et revendiquent la côte au nom de l'Espagne.

Site: Défense Nationale

Craintes de soulèvements des patriotes

Type: Document

Le calme relatif qui règne dans le Haut-Canada et le Bas-Canada en 1838 n'est qu'une illusion. En effet, les sociétés secrètes de patriotes ourdissent une révolte qui sera soutenue par une force d'invasion des Patriot Hunters réfugiés aux É.-U. En novembre, les envahisseurs s'emparent de Napierville, et les patriotes, de Beauharnois près de Montréal.

Site: Défense Nationale

Vers le Nord et l'Alaska

Type: Document

Le mauvais temps qui règne le long de la côte de la Colombie-Britannique pendant l'expédition de Cook de 1778 lui cache le littoral jusqu'à ce qu'il atteigne l'Alaska, ce qui l'empêche de confirmer l'absence d'un passage du Nord-Ouest au sud de l'Alaska.

Site: Défense Nationale

Parmi les chasseurs de têtes au Sarawak - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Décrit les expériences des agents secrets qui oeuvraient au sein du SOE dans le nord de Bornéo au cours de la Seconde Guerre mondiale, y compris cinq Canadiens d'origine chinoise.

Site: Anciens Combattants Canada

La tragique expédition de Franklin

Type: Document

En 1845, une expédition très bien équipée de la Marine royale britannique commandée par Sir John Franklin part pour l'Arctique. Elle disparaît corps et biens. Leur sort demeure un mystère jusqu'à ce que l'on découvre que tous les hommes ont péri en quittant les navires pris dans les glaces pour descendre vers le sud.

Site: Défense Nationale

Le plan de Lord Dundonald

Type: Document

En 1902, l'OGC Lord Dundonald suggère de réorganiser la milice en créant une force de première ligne de 50 000 hommes appuyée par une réserve de 100 000 hommes. À cettte fin, on crée les services de soutien, achète de grandes bases d'instruction, met sur pied un système de commandement régional et entreprend certaines autres réformes militaires.

Site: Défense Nationale

SOE en Italie - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Le SOE a été très actif en Italie après la défaite de Mussolini en 1943, aidant les groupes de résistance italiens dans leurs activités de sabotage et de harcèlement dirigées contre les Allemands. Ce site met en vedette les histoires de deux Canadiens, John (Giovani) de Lucia et George Robert Patterson, qui ont oeuvré pour le S.O.E. en tant qu'agents secrets en Italie.

Site: Anciens Combattants Canada