Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Forces armées > Vie militaire
Organisation > Parcs Canada
Les documents originaux ci-inclus tracent leur origine du temps du peuplement loyaliste au Canada. Ils tracent les moyens entrepris par les loyalistes pour s'etablir au Canada, ainsi que les régions qu'ils peuplèrent. Autres lettres présentent des transferts entre les autochtones canadiens et le gouvernement fédéral. Le premier des documents originaux est une pétition des loyalistes demandant des terres et des droits.
Site: Parcs Canada
Deux exercices ciblés à des étudiants de 7e année pour stimuler une discussion de l'influence de la Guerre de 1812 sur le développement du Canada. Les élèves y découvrent le sens de certains termes militaires utilisés par les soldats durant cette guerre.
Le dicton « les femmes portent la moitié du ciel sur leurs épaules » reflète bien l'importance des contributions faites par les femmes dans le monde entier. Cette activité fait connaître aux élèves des femmes exceptionnelles, des « agentes de changement », ainsi que les organisations au sein desquelles elles ont été actives.
Cette activité en classe permet aux élèves d’examiner les rôles joués par les premiers ministres du Canada sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King pendant les crises de la conscription de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale.
En 1812, des enjeux économiques de taille amènent les États-Unis à entrer en guerre contre la Grande-Bretagne. Bien que les combats se déroulent majoritairement dans le Haut-Canada, la prise de Montréal est un objectif majeur pour les Américains dont la stratégie à cette fin est une double invasion par la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent. Coteau-du-Lac tient un rôle important dans la défense du Saint-Laurent et de la région frontalière.
Les activités suivantes sont conçues pour être réalisées conjointement avec le contenu du livret intitulé « Qui se souviendra de nous? », qui souligne les contributions des femmes et des organisations féminines au Canada atlantique.
Pour cette activité en classe, on propose à l’élève six mots anglais fort simples utilisés par les soldats dans divers forts de défense du Haut-Canada pendant la guerre de 1812. Les élèves peuvent chercher les définitions de ces termes. Les élèves discuteront des différents sens de ces termes tels qu’ils sont utilisés aujourd’hui en comparaison de ceux qu’ils avaient pendant la guerre de 1812.
Guidé par le soldat français Vadeboncoeur, découvrez l'histoire des fortifications de Québec. Ce périple entraîne vos élèves « À la défense de Québec », à trois périodes différentes : 1645, 1690 et 1745.
Cette lettre discute comment les terres autour du fort Niagara devraient être distribuées parmi les troupes débandées, les colons loyalistes, et les alliés indiens durant l'année 1784. La terre sur laquelle fort George serait éventuellement construite serait gardée en réserve.
L'épave du Machault révèle enfin ses secrets. Grâce aux fouilles subaquatiques réalisées de 1969 à 1972, une vaste collection d'objets a été mise à jour. Ces artefacts ont contribué à l'avancement des connaissances sur la bataille, ainsi que sur les échanges commerciaux qu'entretenaient la métropole et la colonie à cette époque. Présente un aperçu de la vie à bord le Machault.