Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Vie militaire > Conditions de vie

Intérieur de la caserne de soldats à St. Andrews-by-the-Sea, Nouveau-Brunswick, 1854

Type: Image

Peinte par un officier britannique du 76th Regiment of Foot, cette aquarelle des années 1850 confirme que certaines casernes étaient toujours chauffées à l’aide des cheminées à foyer ouvert, malgré l’arrivée des poêles à bois dans les années 1840. L’homme au centre porte une capote militaire grise, tandis que les autres portent le manteau régimentaire rouge. À droite, on peut voir une série de lits de soldats, au-dessus desquels un espace de rangement était prévu pour le sac à dos, les vêtements et les attributs. (Bibliothèque et Archives Canada, C-008404)

Site: Défense Nationale

Au son du tambour

Type: Document

Les villes fortifiées comme Québec, Montréal, Trois-Rivières et Louisbourg étaient toutes gouvernées par les militaires. Les vies des soldats français et des civils canadiens étaient régies par les différents battements de tambour de la garnison, de La Diane à l'aube à La Retraite au coucher du soleil.

Site: Défense Nationale

Heures de routes interminables

Type: Son

Reportage sur les difficultés qu'ont les soldats à se déplacer à travers des terrains marécageux et accidentés.

Site: Société Radio-Canada

Le départ du soldat « billetté », vers 1790

Type: Image

Au Canada, durant le 18ème siècle, plusieurs soldats logeaient dans les maisons des habitants plutôt que dans des casernes en vertu de « billets de logement » émis par l’armée.

Site: Défense Nationale

Mille deux cent nouveaux hommes

Type: Document

L'ajout de 1200 nouveaux hommes français à une colonie de 3200 hommes eut un impact important sur la communauté. Le régiment de Carignan-Salièress fut rapidement déployé aux fortifications en bordure de la rivière Richelieu.

Site: Défense Nationale

Iris (Thornton) Johnstone - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Plusieurs gens ont vécu de dures épreuves sur le front domestique et ont dû s’adapter aux conditions de guerre.

Site: Anciens Combattants Canada

Village typique d'Amérindiens du Nord-Est

Type: Image

Presque tous ces villages sont constitués de longues maisons à toit d'écorce défendues par une palissade en rondins. Gravure inspirée des rendus réalisés par John White à la fin du XVIe siècle.

Site: Défense Nationale

Les prisonniers de guerre

Type: Document

Ceux qui ont été faits prisonniers se réjouisent de la fin de la guerre et de leur retour au Canada. Ils sont affaiblis par les mauvaix traitements : marches forcées, camps de concentration et brutalité des gardiens. Les rapatriés sont accompagnés de nouveaux Canadiens - épouses et personnes à charge étrangères et autres ressortissants (tels que les Polonais) - ayant combattu aux côtés des Canadiens.

Site: Défense Nationale

Les divertissements

Type: Document

En dehors du mess de leur unité, les officiers britanniques basés au Canada au 18e et 19e siècles se divertissent de plusieurs façons. Ils montent des pièces de théâtre ou des concerts de musique amateurs, peignent des aquarelles, pêchent, chassent ou prennent part à des courses de chevaux.

Site: Défense Nationale

Quatre Canadiens s'évadent des camps allemands

Type: Son

De nombreux Canadiens sont faits prisonniers par l’armée allemande et se retrouvent dans des camps de détention.

Site: Société Radio-Canada