Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Vie militaire > Salaires et pensions

Préjudices causés par la corruption

Type: Document

En 1756, la nomination d'un escroc, François Bigot, né au Canada, au poste d'intendant (et ministre des Finances en chef de la Nouvelle-France) ne fait qu'empirer la situation. La corruption et le vol qu'il tolère entraînent une inflation galopante en Nouvelle-France, ce qui appauvrit nombre d'officiers, notamment parmi les métropolitains dépourvus de revenus locaux.

Site: Défense Nationale

Infirmière raconte son aventure

Type: Film et vidéo

Présentation vidéo de Jeanne D'orsonnens, infirmière canadienne envoyée outre-mer pour soigner les blessés sur tous les fronts.

Site: Société Radio-Canada

Mutineries et les désertions

Type: Document

Malgré les châtiments cruels infligés aux soldats britanniques, les mutineries sont très rares aux 18e et 19e siècles. Par contre, la désertion est un problème constant qui s'aggrave lorsque la fuite aux États-Unis devient plus facile au 19e siècle.

Site: Défense Nationale

Un régiment régulier canadien

Type: Document

En 1794, en réaction à la tension accrue avec les Américains, un régiment provincial est levé au Canada pour servir en Amérique du Nord. Un bataillon royal de volontaires canadiens est formé de recrues et d'officiers issus de la communauté loyaliste, et l'autre, de Canadiens français.

Site: Défense Nationale

La paye du soldat

Type: Document

Le revenu d'un soldat en Nouvelle-France était très mince et resta fixe durant la période de 1680 à 1750. Après les déductions pour la nourriture, l'hébergement, l'habillement et d'autres items obligatoires, il restait seulement 15 des 108 livres gagnées. Pas beaucoup pour acheter quoi que ce soit.

Site: Défense Nationale

Paie journlière dans un camp par le rang

Type: Document

Un soldat servant dans la Milice canadienne dans les années 1870s était payé 50 cents par jour. À l’époque, un journalier gagnait $1.00 par jour. Les hommes dans les camps étaient soumis à des barèmes quotidiens proportionnés aux grades, qui ne fluctueront guère entre 1868 et 1898.

Site: Défense Nationale

De la piétaille au soldat

Type: Document

Les soldats professionnels faisaient partis des récents progrès en Europe dans les années 1500. Ils combattaient en échange d'un salaire et non pas pour un butin ou par obligation féodale et avaient des armes à feu..

Site: Défense Nationale

La retraite

Type: Document

Avant 1712, les soldats libérés de leurs fonctions n'avaient pas de pension. Ils n'avaient pas le choix de mendier ou compter sur la charité religieuse si ils étaient incapables de gagner leurs vies.

Site: Défense Nationale

Le nationalisme canadien en pleine croissance

Type: Document

La participation du Canada en Afrique du Sud favorise la croissance du nationalisme canadien en raison des différences sociales entre Canadiens et Britanniques, du mauvais traitement par l'Armée britannique des militaires de grade moins élevé et du désir des hommes politiques canadiens d'avoir sous leur coupe ce qu'ils considérent comme des troupes canadiennes. Le souvenir des combattants et des horreurs de la guerre s'estompe avec le temps, et de nouvelles légendes militaires canadiennes prennent naissance.

Site: Défense Nationale

Le plan de Lord Dundonald

Type: Document

En 1902, l'OGC Lord Dundonald suggère de réorganiser la milice en créant une force de première ligne de 50 000 hommes appuyée par une réserve de 100 000 hommes. À cettte fin, on crée les services de soutien, achète de grandes bases d'instruction, met sur pied un système de commandement régional et entreprend certaines autres réformes militaires.

Site: Défense Nationale