Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

De sévères conditions de capitulation

Type: Document

Les fortifications de Montréal sont trop vulnérables pour soutenir un siège, et les commandants français Vaudreuil et Lévis se rendent aux Britanniques en septembre 1760. Les conditions de leur capitulation sont très sévères, et les défenseurs n'ont pas droit aux honneurs de la guerre.

Site: Défense Nationale

Prise d'Oswego par le général Montcalm

Type: Document

En mai 1755, d'autres renforts provenant de l'armée métropolitaine française arrivent au Canada. Ils sont commandés par le fougueux marquis de Montcalm qui, dès son arrivée dans la colonie, dirige un siège à l'européenne réussi contre les forts britanniques qui défendent Oswego.

Site: Défense Nationale

De colonie à pays - L'histoire militaire du Canada: un survol - Soldats et traditions - Uniformes et traditions

Type: Document

Une courte bibliographie de ressources françaises et anglaises portant sur l'histoire des drapeaux et des traditions militaires, ainsi que des uniformes Fait partie de "De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Porte-étendard, Dragoner-Regiment Prinz Ludwig de Brunswick, 1776-1777

Type: Image

Parmi les mercenaires allemands arrivées à Québec en 1776, se trouvait une unité de cavalerie de Brunswick. Le Dragoner-Regiment Prinz Ludwig devait recevoir des chevaux à son arrivée en Amérique du Nord et les soldats portaient des bottes d'équitation faites de cuir. En attendant leurs chevaux, ils ont marché avec l'armée du général Burgoyne en 1777 et ont été capturés après la défaite à Saratoga. Des recrues envoyées de Brunswick ont permis de reformer le régiment à Québec en 1781. L'uniforme est de couleur bleuet, la couleur traditionnelle des dragons de Brunswick. Cet homme tient un drapeau de cavalerie en queue d'aronde, appelé guidon. La perche a la forme d'une lance, qui était à la mode à l'époque. Au centre du guidon on voit le cheval blanc de Niedersachsen, l'emblème des ducs de Brunswick. Un cheval blanc d'Hanovre très semblable, au point de créer une confusion, était également imprimé sur les drapeaux britanniques à l'époque. Reconstitution par G.A. Embleton. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Terrorisés par les Iroquois, les Américains se rendent

Type: Document

Prévenu par Laura Secord, le lieutenant Fitzgibbon envoie des guerriers iroquois tendre une embuscade aux Américains. Malgré leur infériorité numérique, les Amérindiens terrorisent leurs adversaires au point qu'ils se rendent avec soulagement aux troupes britanniques de FitzGibbon.

Site: Défense Nationale

Soldat portant le drapeau régimentaire, régiment de Béarn, vers 1757-1760

Type: Image

Lorsque le 2e bataillon du régiment de Béarn a été envoyé en Nouvelle-France en 1755, il portait ce drapeau régimentaire. Remarquer la cravate blanche accrochée au bout du mât. Cette cravate et la croix blanche étaient des éléments communs de toutes les unités de l'armée française à l'époque. La couleur isabelle (brun jaunâtre) et les barres horizontales rouges sur le drapeau représentaient le régiment de Béarn. Cette gravure contemporaine illustre l'uniforme européen du régiment avec un col, des manchettes et un gilet rouges. De 1755 à 1757, les soldats portaient une version canadienne spéciale de l'uniforme avec des manchettes et un gilet bleus, mais l'uniforme illustré a été porté en Nouvelle-France par le deuxième bataillon, de 1757 à 1760. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Soldat portant le drapeau régimentaire, régiment de Montrevel, vers 1762

Type: Image

Un détachement du régiment de Montrevel a formé une partie de la force française qui a capturé St. John's, Terre-Neuve, en juin 1762. Il est possible que le détachement ait apporté ce drapeau régimentaire (ou « drapeau d'ordonnance »). Remarquer la cravate blanche attachée au mât. Cette cravate et la croix blanche étaient des éléments communs à toutes les unités de l'armée française à l'époque. Les couleurs verte et jaune du drapeau représentaient le régiment de Montrevel.

Site: Défense Nationale

Porte-étendard portant le drapeau régimentaire du 15th Regiment of Foot, 1757-1767

Type: Image

Tous les régiments de l'infanterie (ou de « foot ») de l'armée britannique au 18e siècle avaient deux drapeaux. Chaque drapeau était porté par un officier subalterne appelé « porte-étendard ». Le drapeau du Roi était bleu avec les croix rouges et blanches de Saint-Georges et Saint-Andrew superposées. Il s'agissait du drapeau de l'Union royale de la Grande-Bretagne, conçu après l'union de l'Angleterre et de l'Écosse, en 1707. Le deuxième drapeau était de la même couleur que les garnitures de l'unité (jaune pour le 15th Regiment of Foot), avec une petite reproduction du drapeau de l'Union royale dans un coin. Le nom du régiment était inscrit au centre du drapeau, souvent au centre d'une couronne de roses (pour l'Angleterre) et de chardon (pour l'Écosse). Le 15e portait cet drapeau lors du siège de Louisbourg (1758), de la bataille des Plaines d'Abraham (1759) et de la capitulation définitive de la Nouvelle-France, à Montréal, en 1760. Reconstitution par G. A. Embleton. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Drapeau du Roi et drapeau régimentaire, 41st Regiment of Foot, 1802-1815

Type: Image

Au cours de la guerre de 1812, tous les régiments réguliers d’infanterie de l’armée britannique possédaient deux drapeaux. Le drapeau du Roi possède un fond bleu sur lequel sont superposées les croix rouges et blanches de saint Georges, saint Patrice et de saint André. Il s’agit du « drapeau de l’union », porté après que l’Irlande s’est jointe à la Grande-Bretagne en 1801. Pour sa part, le drapeau régimentaire est habituellement de la même couleur que les garnitures de l’unité. Par contre, les régiments qui possèdent des garnitures rouges (comme le 41e) adoptent un drapeau blanc portant la croix rouge de saint Georges. Dans le coin ont y trouve une petite reproduction du drapeau de l’union. Le nom du régiment apparaît au centre et souvent entouré d’une couronne de roses (pour l’Angleterre), de chardons (pour l’Écosse) et de trèfles (pour l’Irlande). Le 41e a reçu des drapeaux du nouveau modèle en 1802, qu’il a conservés jusqu’à ce qu’il en reçoive de nouveaux en 1815. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Officier portant un drapeau régimentaire, régiment de Carignan-Salières en 1665

Type: Image

On voit sur les drapeux du régiment la livrée rouge et blue du prince de Carignan. L'uniforme régimentaire, de couleur brun, a des parements gris. Gravure éditée à l'occasion du 300e anniversaire de la fondation de Trois-Rivières, en 1934.

Site: Défense Nationale