Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Cérémonies militaires et distinctions > Insignes, plaques et armoiries

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine honoraire Ross Munro

Type: DocumentImage

De 1940 à 1945, Ross Munro fut correspondant pour les opérations militaires canadiennes outre-mer, telles que le raid de Dieppe et les campagnes d’Italie et du Nord-Ouest de l’Europe. Ceci lui valut d'être nommé officier de l'Ordre de l'Empire britannique. Se basant sur l'expérience qu'il avait acquise il publia un livre intitulé « Gauntlet to Overlord » (1945). On y trouve des photographies de son dactylo (machine à écrire) , ses épaulettes et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

La Première Guerre mondiale - Le sergent Joseph Toland Hawkey

Type: DocumentImage

Le sergent Joseph Toland Hawkey servit au sein du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale malgré d’avoir perdu un œil et le mauvais état de ses pieds. Comprend des photographies de ses distinctions.

Site: Musée canadien de la guerre

Porte-étendard, Dragoner-Regiment Prinz Ludwig de Brunswick, 1776-1777

Type: Image

Parmi les mercenaires allemands arrivées à Québec en 1776, se trouvait une unité de cavalerie de Brunswick. Le Dragoner-Regiment Prinz Ludwig devait recevoir des chevaux à son arrivée en Amérique du Nord et les soldats portaient des bottes d'équitation faites de cuir. En attendant leurs chevaux, ils ont marché avec l'armée du général Burgoyne en 1777 et ont été capturés après la défaite à Saratoga. Des recrues envoyées de Brunswick ont permis de reformer le régiment à Québec en 1781. L'uniforme est de couleur bleuet, la couleur traditionnelle des dragons de Brunswick. Cet homme tient un drapeau de cavalerie en queue d'aronde, appelé guidon. La perche a la forme d'une lance, qui était à la mode à l'époque. Au centre du guidon on voit le cheval blanc de Niedersachsen, l'emblème des ducs de Brunswick. Un cheval blanc d'Hanovre très semblable, au point de créer une confusion, était également imprimé sur les drapeaux britanniques à l'époque. Reconstitution par G.A. Embleton. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Croix de Malte sculptée dans la pierre, marquée de l'année 1647

Type: Image

Lorsque le château Saint-Louis est construit à Québec, on sculpte cette croix de Malte dans une pierre portant la date 1647. Charles Huault de Montmagny est gouverneur à cette époque. Il est chevalier de l'ordre de Malte tout comme au moins l'un de ses officiers au Canada. Cette pierre, trouvée en 1784 au cours des travaux de rénovation de la résidence du gouverneur, a fini par être intégrée à une entrée donnant sur une cour de l'hôtel Chateau Frontenac.

Site: Défense Nationale

La Première Guerre mondiale - Le sergent-major de compagnie W.B. Mackissock

Type: DocumentImage

Le sergent major William Black Mackissock fut tué en action à la crête de Vimy, le 9 avril 1917. Comprend des photographies de ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Recherche des artefacts - SMCC Collections

Type: Document

Le Musée canadien des civilisations fournit un catalogue informatisé de ses collections conçu pour la recherche. Cette base de données englobe des artefacts tels que : spécimens archéologiques, art autochtone, meubles, œuvres d’art, matériel militaire, verrerie, porcelaine et textile.

Site: Musée canadien de la guerre

Plaque du baudrier d'un soldat des Volontaires royaux canadiens, 1795-1802

Type: Image

Cette plaque de baudrier ovale en laiton arbore le monogramme des Volontaires royaux canadiens / Royal Canadian Volunteers. Ce régiment régulier britannique, comprenant deux bataillons, a été levé au Canada et a existé de 1795 à 1802. Ces plaques étaient ulitisées pour attacher les deux baudriers de cuir portés à l'époque par les soldats britanniques. La plupart des unités avaient leur propre style de plaque de baudrier. Le monogramme de cette plaque est fort simple : il présente les lettres « GR » du roi George III de Grande-Bretagne, lesquelles sont entourées du titre anglais du régiment « ROYAL CANADIAN VOLUNTEER BATTN ». Les portraits des officiers de ce régiment montrent que ceux-ci ne portaient pas ce modèle de plaque de baudrier; ils disposaient d'au moins deux modèles différents. (Collection privée)

Site: Défense Nationale

La garde du gouverneur général

Type: Document

Pendant la période où la Nouvelle-France était une colonie de la Couronne française, le gouverneur général avait l'autorisation d'avoir un petit groupe de gardes du corps comme il se faisait dans les provinces de France. Les hommes portaient souvent la livrée aux couleurs personnelles du gouverneur général comme uniforme.

Site: Défense Nationale

Jacques Cartier prend possession du Canada au nom de la France, 1534

Type: Image

Cartier pointe du doigt les armoiries de la France sur la croix pendant une cérémonie de prise de possession du Canada par la France. Des hommes d'armes font partie des premiers explorateurs.

Site: Défense Nationale

Les armoiries royales de France

Type: Image

À partir de 1725, un ordre est donné d'accrocher les armoiries royales de France au-dessus des portes principales des villes et des forts de Nouvelle-France. L'exemple montré ici est installé à Québec jusqu'en 1760.

Site: Défense Nationale