Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société

Date > 1000

La baie à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve

Type: Image

Vers l'an 1 000, l'Anse aux Meadows accueillait un établissement Viking. Cet endroit est aujourd'hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Normand (ou Viking) armé d'une hache, Xe siècle

Type: Image

Ce Normand (ou Viking) tient une hache de combat de style danois. Les Vikings sont également appelés « Normands » — les hommes du nord — par les Français vivant à l'époque de la grande noirceur. De nombreux Vikings s'établissent sur la côte nord-ouest de la France, dans ce qui deviendra la Normandie. Une grande partie des Français qui colonisent la Nouvelle-France au XVIIe siècle sont originaires de cette région, théâtre d'un débarquement de l'armée canadienne le 6 juin 1944. Gravure d'après Viollet-le-Duc, détail de la Tapisserie de Bayeux.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Le campement Viking (1000 AP.J-C.)

Type: Document

Au début du XIe siècle, les premiers Européens à poser le pied en Amérique du Nord ont accosté à l'endroit qui est aujourd'hui appelé L'Anse aux Meadows. Ces Scandinaves ou « Normands », avaient quitté leurs colonies de l'Islande et du Groenland. Ils n'étaient pas venus pour piller, mais plutôt pour couper du bois, pour chasser et pour explorer une région sauvage inconnue, qu'ils ont baptisée « Vinland ».

Site: Parcs Canada

Navires viking, vers 1000

Type: Image

Grâce à leurs lignes pures, ces navires sont, à leur époque, les plus rapides et les plus aptes à naviguer en mer. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

La guerre et la fondation du Canada - Le choc des cultures

Type: Document

Les premières rencontres entre Européens et Autochtones à partir de l'an 1000 sont souvent empreintes de violence.

Site: Musée canadien de la guerre

Casque normand (ou viking), Xe siècle

Type: Image

Les casques normands (ou vikings) étaient généralement pourvus d'un protège-nez, comme on peut le voir ici. Contrairement à la croyance populaire, il n'y avait pas de cornes sur les casques vikings. Gravure d'après Viollet-le-Duc.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : La saga de Vinland

Type: Document

Les récits de découverte des Scandinaves, incluant leur découverte de l'Amérique du Nord, viennent des sagas - des histoires anciennes qui étaient racontées pendant des années, et plus tard, écrites pour que les générations à venir puissent les lire. (La version écrite la plus ancienne nous vient du XIIe siècle.) Le début des voyages des Scandinaves vers l'ouest et vers l'Amérique du Nord peut être retracé en lisant les sagas des voyages marins d'Érik le Rouge et Bjarni Herjolfsson.

Site: Parcs Canada

Guerrier normand (ou viking) brandissant une hache de combat

Type: Image

Ce guerrier normand (ou viking) porte le casque « normand » typique, avec son protège-nez, et une cotte de mailles. Des restes de cottes de mailles ont été trouvés dans l'Arctique canadien. Gravure d'après Viollet-le-Duc, détail de la Tapisserie de Bayeux.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Visites 3D de Parcs Canada : Archéologie

Type:

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites archéologiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Le site de L’Anse aux Meadows a été érigé au début du XIe siècle par des expéditions scandinaves provenant d’une colonie scandinave établie dans le sud du Groenland et fondée par les Islandais seulement une quinzaine d’années auparavant. Les Scandinaves laissèrent derrière eux les traces de huit bâtiments et d’environ 750 artéfacts qu’on leur associe.

Site: Parcs Canada

Lieu historique nationale du Canada L’Anse aux Meadows : Explorer avec l'archéologie activité

Type:

Avant les années 1960, les Sagas – ou Légendes – qui nous provenaient du 11e siècle étaient les seuls témoignages archéologiques que les Scandinaves aient été les premiers Européens à débarquer en Amérique du Nord. Ces récits furent d’abord transmis oralement puis mis par écrit aux 13e et 14e siècles. Une grande partie de ces récits demeure hypothétique. Dans l’activité qui suit, tu pourras exprimer ta propre opinion en examinant les preuves archéologiques et documentaires.

Site: Parcs Canada