Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Politiques et société
Date > 1700 > 1770-1779 > 1776
Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.
Site: l'Office national du film du Canada
Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.
Site: Parcs Canada
Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.
Aux 18e et 19e siècles, l'alcool et les prostituées ne sont pas les seuls divertissements des soldats britanniques. Les jeux de cartes et de dés sont populaires, tout comme les chansons et la musique. L'armée encourage l'alphabétisation et organise des cours pour les illettrés qui sont la majorité.
Site: Défense Nationale
En 1775, mobilisés par leur désir d'indépendance, les révolutionnaires des 13 colonies américaines déclarent la guerre à l'Angleterre. Quelques mois plus tard, leurs troupes occupent l'Île aux Noix. Le général Schuyler s'en sert comme base d'où partira l'offensive contre Montréal. Après le retrait des Américains, les Britanniques considèrent l'île comme un poste frontalier majeur et décident de la fortifier. La question frontalière avec les États-Unis demeurera une source de conflit.
Cette page explique l'importance du fort Prince-de-Galles en accord avec les recommandations ministérielles approuvées de la Commission des sites historiques et monuments du Canada. Le fort Prince-de-Galles fut important durant la lutte Franco-britannique pour les ressources de la baie d'Hudson.
Au 18e siècle, la côte Pacifique nord-ouest abrite plusieurs nations amérindiennes, dont les Tlingits, les Haïdas, les Tsimshians, les Nootkas et les Salishs. De culture axée sur la mer, ce sont d'excellents marins et pêcheurs qui puisent leurs ressources dans l'océan.
Cette vue aérienne montre le fort Prince-de-Galles, juste à côté de la rivière Churchill (site actuel de Churchill, au Manitoba). Sa construction a été amorcée en 1717. Le fort a été pris sans bataille par une expédition française à destination de la Baie d'Hudson, en 1782. On disait de ce fort qu'il était le seul fort de pierre de cette envergure sur l'océan Arctique. Ses murs ont été restaurés dans les années 1950.
Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.
En novembre 1776, les rebelles américains attaquent le fort Cumberland, en Nouvelle-Écosse. La détermination du Colonel Goreham à défendre les fortifications pourtant malmenées suffit pour résister jusqu'à l'arrivée des renforts. Ce sera la dernière menace réelle de la part des rebelles contre la colonie.