Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales
Date > 1500
La colonie britannique de Sir Humphrey Gilbert à Terre-Neuve échoue, notamment parce que les colons se préoccupent davantage de trouver des gisements d'argent que de cultiver la terre. Le 5 août 1583, Sir Humphrey revendique l'île lors d'une cérémonie par laquelle il tient une brindille de noisetier et une motte d'herbe. Cet hiver-là, l'explorateur se rembarque pour l'Angleterre et disparaît le jour où son navire sombre dans une tempête.
Site: Défense Nationale
Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.
A Québec, les relations se gâtent entre Cartier et les Iroquois. La découverte de ce qu'ils croient être de l'or a conduit à des désaccords entre Roberval et Cartier. L'établissement fortifié fut abandonné par la suite.
Répertoire de films de l'ONF portant sur des guerres coloniales en Amerique du Nord.
Site: l'Office national du film du Canada
Cartier pointe du doigt les armoiries de la France sur la croix pendant une cérémonie de prise de possession du Canada par la France. Des hommes d'armes font partie des premiers explorateurs.
Contrairement aux Espagnols d'Amérique centrale, les Européens furent incapable de coloniser l'Amérique du Nord avec succès au 16e siècle. Les tactiques de la guérilla Amérindienne combinées avec une terre froide et hostile était assez pour décourager les nouveaux venus. L'Amérique du Nord est pourtant devenue le théatre de guerres des conflits Européens.
Les Iroquois sont d'abord surpris et effrayés par les canons de Cartier, mais cet effet ne dure pas très longtemps.
Plusieurs expéditions Européennes furent envoyées pour explorer l'Amérique du Nord au 16e siècle. Les explorateurs étaient armés et leurs navires de haute mer étaient d'une technologie révolutionnaire.
Aux 16e et 17e siècles, les guerres européennes qui ont touché le littoral atlantique de l'Amérique du Nord et du Sud n'ont pas eu d'écho dans le Pacifique. Du point de vue européen, la région est en grande partie inexplorée, même si les Espagnols possèdent des colonies sur les côtes.