Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales
Date > 1900
Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.
Site: Parcs Canada
Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.
Répertoire de films de l'ONF portant sur le rôle du Canada durant la Première Guerre Mondiale.
Site: l'Office national du film du Canada
Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.
La création d'une armée canadienne outre-mer favorise la croissance d'une identité canadienne distincte du modèle britannique. À l'indépendance militaire du Canada sur le champ de bataille fait suite au cours des décennies l'acquisition progressive de l'indépendance politique.
Site: Défense Nationale
La communauté japonaise est sans conteste la plus touchée au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Suite à l'attaque de Pearl Harbour, tous les japonais sont considérés "ennemis étrangers", leurs biens sont saisis et vendus et les familles dispersées.
Site: Société Radio-Canada
Le Parti libéral national, dont le chèf était le premier minister Mackenzie King, a mené le pays à travers une époque difficile pendant la Seconde Guerre mondiale. Les défis du gouvernement ont été bien documenté dans les journaux de langue anglaise de cette période.
Site: Musée canadien de la guerre
L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...
Plusieurs canadiens d'origine italienne, japonaise et allemande qui ont été internés dans des camps pendant la Seconde Guerre mondiale demandent réparation.
Les forces alliées envahirent l’Europe occidentale le 6 juin 1944, le long d’un front de 80 kilomètres en Normandie, en France. Sur les près de 150 000 soldats alliés débarqués ou parachutés dans la zone d’invasion, 14 000 étaient canadiens.