Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales > Contrôle de l'armement
Le plan de paix pour l'après guerre présenté par le premier ministre du Canada est jugé audacieux de par ses propositions.
Site: Société Radio-Canada
Clips vidéos et audio sur la crainte d'une éventuelle guerre nucléaire alors que les superpuissances du monde, les États-Unis et l'URSS, s'affrontent dans la Guerre froide.
Répertoire de films de l'ONF portant sur le maintien de la paix.
Site: l'Office national du film du Canada
Manifestation sur la colline parlementaire à Ottawa pour le désarmement.
Émission sur ce que pense les jeunes à propos du désarmement et si ils croient que le Canada devraient posséder ses propres armes nucléaires.
Reportage avec Thérèse Casgrain à propos de son opposition aux armes nucléaires.
Reportage avec Pierre Léger, journaliste et candidat anti-nucléaire en 1962, sur l'Hiroshima 20 ans plus tard et sur la présente situation en armement nucléaire.
À l'époque du premier ministre Diefenbaker, en banlieue d'Ottawa, un abri antinucléaire est construit pour le gouvernement canadien et peut loger jusqu'à 500 personnes.
Suite à la guerre de 1812, une paix a été établi entre les forces britanniques et les États-Unis. Cet accord, signé le 29 avril 1817 par le président James Monroe et le secrétaire d’état John Quincy Adams, discute des navires et des armements.
Site: Parcs Canada
Beaucoup de québécois manifestent contre l'armement nucléaire et sont appuyés par d'importantes institutions comme l'Église catholique et la Croix rouge.