Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > L'industrie et le commerce

Organisation > Parcs Canada

Thèmes de l'histoire du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg qui revêtent un intérêt national - Lieu historique national du Canada Forteresse-de-Louisbourg

Type: Document

Le site présente l'histoire sociale, culturelle, et commerciale de Louisbourg, ainsi que de l'information d'arrière-plan sur la conservation et la commémoration du site historique.

Site: Parcs Canada

Cette semaine en histoire : Archives : Le Premier Battalion Noir du Canada

Type: Document

En janvier 1998, Parcs Canada introduisait un nouveau site Web hebdomadaire intitulé Cette semaine en histoire qui présente divers événements ayant façonné le passé, le présent et l’avenir du Canada. Ces courts récits offrent une version abrégée des faits et visent à inciter le lecteur à explorer davantage l’histoire du Canada. Recherchez par mot-clé ou par titre.

Site: Parcs Canada

L'histoire au Cap Merry

Type: Document

On avait jadis baptisé le cap Merry le lieu Knight's Round Point. James Knight arriva à l'embouchure de la rivière Churchill en 1717 pour entreprendre la construction d'un poste de traite pour le compte de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Le cap a ensuite été rebaptisé en l'honneur du capitaine John Merry, gouverneur adjoint de la Compagnie de 1712 à 1718. Cette page décrit la construction du fort et sa batterie de canon.

Site: Parcs Canada

Lieu Historique National du Canada de Batoche - Batoche après 1885

Type: Document

La communauté de Batoche surviva à la rébellion de Métis en 1885, et connut même une certaine prospérité au cours des années 1890. Comme plusieurs petites communautés des prairies, par contre, la population de Batoche connut un déclin eventuel. Discute des difficultés économiques et sociales vécues par le village de Batoche après la rébellion.

Site: Parcs Canada

L'histoire à l'Anse Sloop

Type: Document

L'anse Sloop présente un intérêt national en raison des inscriptions qu'y ont gravé des hommes ayant vécu au fort et travaillé sur les navires de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Une des signatures appartenaient à Samuel Hearne. En 1774, Hearne a établi le premier poste de traite intérieur, Cumberland House, et fut gouverneur au fort Prince-de-Galles de 1775 à 1782. L'anse Sloop était un anse d'hiver pour les sloops qui passèrent l'hiver dans la baie, et possiblement une place plus large pour les navires de mer plus larges à mettre en réparation.

Site: Parcs Canada