Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > L'industrie et le commerce

Organisation > Anciens Combattants Canada

L'effort de guerre au pays - Gladys Muriel (Berg) Greig - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Récit personnel d’une Canadienne qui a dû partir de chez elle pour la première fois pendant la guerre et de sa vie quotidienne par la suite.

Site: Anciens Combattants Canada

Réalisations - Bataille de l'Atlantique

Type: Document

Le Canada a joué un rôle déterminant dans la bataille de l'Atlantique. Au début de la guerre, il disposait d'une petite base de navires, d'avions et de personnel, et d'une infrastructure minimale. Il devint pourtant l'une des plus importantes puissances alliées dans la bataille de l'Atlantique. En 1942, le Canada assurait une partie importante de la défense des eaux nord-américaines, et il est devenu le principal partenaire de la Grande-Bretagne dans la défense de convois transocéaniques.

Site: Anciens Combattants Canada

Nationalité des diplômés du PEACB (1940-­1945)

Type: Document

Un tableau listant les gradués du PEACB (1940/1945) par nationalité, ainsi qu'une brève discussion des coûts financiers impliqués dans le programme d'entraînement.

Site: Anciens Combattants Canada

Les navires de la classe des parcs - La Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Le programme canadien fournit des navires – des cargos construits pour le Canada et le Commonwealth et nommés d'après des parcs fédéraux, provinciaux ou municipaux. Les navires de la classe des parcs, comme ils seront connus, commencent à naviguer en 1942 et forment rapidement le gros de la flotte marchande en temps de guerre.

Site: Anciens Combattants Canada

Les navires -- répondre au besoin - La Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Le nombre de navires qui sortent des chantiers navals du Canada pendant la guerre est phénoménal. En fait, un fonctionnaire du ministère britannique des Transports de guerre qualifie la production de « remarquable », d'« étonnante » et de « magnifique ». Dès les premiers bateaux livrés en décembre 1941 jusqu'à dès après la fin de la guerre en 1945, le Canada construit 354 cargos de 10 000 tonnes, 43 de 4 700 tonnes et 6 de 3 600 tonnes de port en lourd.

Site: Anciens Combattants Canada