Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Information et média

Date > 1900

Alliés débarquent en Normandie

Type: Son

Le 6 juin 1944, l'opération "Overlord" est lancée et plusieurs navires, soldats et avions débarquent en Normandie. Marcel Ouimet partage avec nous son expérience à se débarquement où 14 000 soldats canadiens participent.

Site: Société Radio-Canada

Londres sous les bombes

Type: Son

Le journaliste Marcel Ouimet nous parle du bombardement de Londres et nous fait entendre le bruit des bombes qui éclatent.

Site: Société Radio-Canada

Noël en Italie

Type: Son

Reportage de Marcel Ouimet le jour de Noël 1943 en Italie où pour la première fois de leurs vies des soldats québécois passent se jour de Noël sous les lignes de feu.

Site: Société Radio-Canada

Forces Armées Canadiennes: La Démobilisation - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres de toutes les forces armées alliées souhaitaient avant tout quitter leur uniforme le plus rapidement possible. Mais il n'y avait pas suffisamment de navires pour transporter tous les soldats alliés dispersés dans les différentes parties du monde, aussi rapidement qu'ils ne l'auraient souhaité.

Site: Musée canadien de la guerre

22 000 Japonais déplacés

Type: Film et vidéo

La communauté japonaise est sans conteste la plus touchée au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Suite à l'attaque de Pearl Harbour, tous les japonais sont considérés "ennemis étrangers", leurs biens sont saisis et vendus et les familles dispersées.

Site: Société Radio-Canada

Dur travail de correspondant

Type: Son

Marcel Ouimet parle du matériel qu'il devait transporter avec lui, de la méthode d'enregistrement et des contraintes techniques.

Site: Société Radio-Canada

Politique et la Gouvernement - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

Le Parti libéral national, dont le chèf était le premier minister Mackenzie King, a mené le pays à travers une époque difficile pendant la Seconde Guerre mondiale. Les défis du gouvernement ont été bien documenté dans les journaux de langue anglaise de cette période.

Site: Musée canadien de la guerre

Ennemi intérieur 1939-1945

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Plusieurs canadiens d'origine italienne, japonaise et allemande qui ont été internés dans des camps pendant la Seconde Guerre mondiale demandent réparation.

Site: Société Radio-Canada

Marcel Ouimet s'en va-t-en guerre

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Clips audio provenant de Marcel Ouimet, correspondant pour Radio-Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, sur les événements dont il a été témoin en sillonnant l'Europe au cours du conflit.

Site: Société Radio-Canada

Forces Armées Canadiennes : Les Prisonniers Canadiens des Forces de l'Axe - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'ennemi a fait prisonniers de presque 9 000 membres des forces armées du Canada ainsi que plusieurs centaines de civils canadiens. La sous-alimentation et l'ennui étaient les plus grands ennemis des prisonniers. Au pays, on s'inquiétait des prisonniers compte-tenu de la détérioration des conditions en 1945, mais presque tous furent libérés par les armées alliés au cours de leur progression, y compris par l'Armée rouge soviétique, ou se libérèrent eux-mêmes quand l'ennemi eut capitulé.

Site: Musée canadien de la guerre