Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Avancée à l'ouest du général Hull

Type: Document

À la surprise des Britanniques, la première attaque américaine de 1812 se déroule loin à l'ouest de Detroit. Une armée commandée par un officier américain sans expérience (général Hull, gouverneur du Michigan) franchit la frontière et prend la ville de Sandwich (Haut-Canada) en juillet 1812.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada Beaumont-Hamel : Le prix de l'autonomie nationale : Beaumont-Hamel et Vimy : plan de leçon

Type: Document

Une variété de sources pour permettre aux élèves de comprendre les plus importants effets de la Première Guerre mondiale sur la société et la culture canadienne. Les champs de bataille et les monuments de la crête de Vimy et de Beaumont-Hamel, situés en France, ont été désignés lieux historiques nationaux du Canada le 9 avril 1997.

Site: Parcs Canada

Les Purs Canayens - Le Recrutement au Canada français durant la Première Guerre mondiale

Type: Document

En apprenant qu’ils sont en guerre en 1914, peu de Canadiens auraient pu prédire que leur pays allait devenir un participant majeur dans le pire des conflits répertoriés jusque-là duquel découleraient des tensions politiques et sociales énormes au Canada. Aussitôt passées les explosions de patriotisme d’août 1914, l’appui à la participation à la guerre chez les Canadiens français décline. Suspicion et même hostilité envers l’Empire britannique ont toujours existé parmi eux. Malgré leur sympathie naturelle pour la France, alliée de la Grande-Bretagne, peu de Canadiens français sont prêts à risquer leur vie pour elle.

Site: Musée canadien de la guerre

Journaux, la Censure, L’Information et la Propagande - Préambule - Démocratie en Guerre

Type: Document

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les gens s'informaient en lisant les journaux, en écoutant la radio et en regardant des films; la télévision étant alors très peu connue. Le gouvernement utilisait les médias pour diffuser son message et influencer l'opinion publique.

Site: Musée canadien de la guerre

Souvenirs de guerre : plan de leçon

Type: Document

Le présent cours a pour but d’amener les élèves à poser un regard critique sur les moyens que nous utilisons pour commémorer la guerre. En prenant appui sur le concept de monument de guerre, les élèves devront analyser une série de monuments tirés de divers contextes historiques afin d’en interpréter quelques-uns des messages fondamentaux. Les élèves effectueront également des recherches en autonomie sur les monuments commémoratifs canadiens et leurs messages et réaliseront à la fin du cours leur propre monument de guerre en s’inspirant d’une personne, d’un lieu ou d’un événement important pour le Canada, lié à la Première Guerre mondiale, à la Seconde Guerre mondiale ou à la guerre de Corée.

Site: Parcs Canada

Le Canadian War Memorials Fund et les peintres de guerre

Type: Document

À l'initiative d'un Britannique d'origine canadienne, Lord Beaverbrook, on crée le Bureau canadien des archives de guerre en 1916 pour recueillir les documents portant sur les accomplissements en temps de guerre des Canadiens. Le Canadian War Memorials Fund permet d'élargir le travail et d'embaucher des artistes canadiens à qui on demande de peindre l'expérience de la guerre, aussi bien outre-mer qu'au pays.

Site: Défense Nationale

À travers l'objectif: Dieppe en photographies et en films - Films d'actualité allemands

Type: DocumentFilm et vidéo

Présente deux films d’actualités produits par le gouvernement allemand qui traitent du raid sur Dieppe. Les extraits de film soulignent la propagande des nazis qui utilisaient un contenu et un ton différent dans leurs divers films. Un de ces films était destiné pour la population allemande tandis que l’autre était destiné à la Hollande occupée.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Bombardement allemand d'Arras, en 1914

Type: Image

Arras, située au nord-ouest de la France près de la frontière belge, est une ville au patrimoine architectural inestimable. En 1914, la destruction d'Arras contribua grandement à la propagande alliée assimilant l'Allemagne à la barbarie. Cette peinture de l'artiste belge Gustave Fraipont, montre l'Hôtel de Ville d'Arras avec son campanile Belfoi qui ont été détruit durant la guerre. Plusieurs villes historiques belges et françaises ont connu un destin semblable. (Collection privée)

Site: Défense Nationale

Grogne dans les rangs français

Type: Document

À l'été de 1757, même une victoire inattendue comme celle du fort Carillon ne suffit pas à dissiper les querelles au sein du camp français. Les éloges peu subtils du général Montcalm à l'endroit des troupes métropolitaines déclenchent la colère des troupes canadiennes et coloniales qui n'ont pris qu'une part négligeable à la bataille.

Site: Défense Nationale

Réaction des Canadiens français

Type: Document

En 1793, l'exécution du roi Louis XVI par les révolutionnaires français et la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à la France ébranlent les Canadiens français. Affligés par la mort du roi, ils lisent avec un intérêt méfiant la propagande diffusée par l'ambassadeur de France aux États-Unis.

Site: Défense Nationale