Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Vie chez-nous > Emploi et production

Histoire - Canada - 1867-1919 - Après-guerre

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur la periode de l'histoire canadienne entre les deux guerres mondiales.

Site: l'Office national du film du Canada

L'effort de guerre au pays - Gladys Muriel (Berg) Greig - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Récit personnel d’une Canadienne qui a dû partir de chez elle pour la première fois pendant la guerre et de sa vie quotidienne par la suite.

Site: Anciens Combattants Canada

Économie de Guerres et la Contrôles: La Production de Aéronefs - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l'industrie aéronautique canadienne en vint à employer près de 116 000 ouvriers, dont 30 000 femmes. Elle livrait des avions pour répondre à des commandes alliées et les journaux surveillaient son accroissement.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerre et les Contrôles: Munitions - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Le ministère des Munitions et des Approvisionnements contrôlait la production de munitions pour le Canada et ses alliés. En 1945, la production de guerre du Canada venait au quatrième rang parmi les nations alliées.

Site: Musée canadien de la guerre

L'instruction et l'évolution de la milice

Type: Document

La fondation du Royal Military College en 1876 et la construction de l'Arsenal fédéral à Québec permettent d'améliorer la milice et son matériel, mais il existe encore de nombreux défis. Certains événements qui ont lieu au Canada, tels que la création du chemin de fer transcontinental, influencent la formation de la milice, en ce qu'un plus grand nombre d'unités sont constituées dans les villes plutôt qu'à la campagne.

Site: Défense Nationale

Mackenzie King - tempérance et effort de guerre total - WW2: Premiers ministres canadiens - leadership en période de guerre

Type: Document

Le premier ministre King fait appel au peuple canadien pour la tempérance dans la consommation des boissons alcooliques, pour ainsi aider l'effort de guerre total du Canada.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Planification D'Après-Guerre - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

Suite à la Seconde Guerre mondiale, le premier ministre King mit sur pied un programme de reconstruction comprenant d'importantes dispositions de protection sociale incluant l'assurance-maladie, des allocations de vieillesse et des allocations familiales, une étape importante vers l'établissement d'un système national de sécurité sociale pour tous les Canadiens. Ce programme comprenait également des mesures pour faciliter la transition à la vie civile des soldats qui revenaient au pays.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerre et les Contrôles: C.D. Howe - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Clarence Decatur Howe, le grand manitou de l'économie canadienne, dirigea les efforts de l'industrie canadienne dans la fabrication de grandes quantités d'approvisionnements de toutes sortes pour les forces armées canadiennes et les pays alliés au cours de la Second Guerre mondiale. Les journaux de l’époque documentaient quelques de ses initiatives.

Site: Musée canadien de la guerre

Rita (Gallant) St. Onge - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

La manque de main-d'oeuvre pendant la guerre a donné l'occasion aux femmes d'entreprendre des nouveaux métiers telle que la construction de navire, dans lesquelles elles pouvaient parfois exceller et devenir célèbre.

Site: Anciens Combattants Canada

Un manque d'enthousiasme

Type: Document

Le taux de participation au service dans la Milice augmente ou diminue souvent selon le montant de la solde allouée par le gouvernement. Les grandes distances à parcourir pour se rendre aux camps d'instruction et les salaires plus élevés associés aux emplois dans le civil réduisent l'enthousiasme des hommes souhaitant faire partie de la Milice.

Site: Défense Nationale