Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Camp du 43rd Regiment of Foot pendant le siège de Fort Beauséjour, juin 1755

Type: Image

Les hommes du 43rd Regiment of Foot faisaient partie d'une imposante armée de 2 000 hommes sous la gouverne du lieutenant-colonel Robert Monkton, qui a pris le fort Beauséjour après un court siège pendant l'été de 1755. À gauche, on voit des hommes de la compagnie de grenadiers, que l'on peut distinguer grâce à leur bonnet pointu. Au centre se trouvent des soldats ordinaires qui portent le tricorne, tout comme la plupart des membres du régiment. Les jeunes hommes à droite sont des tambours et les couleurs de leur manteau sont inversées pour que l'on puisse facilement les distinguer lors des batailles; élément très important à l'époque parce que les battements de tambour servaient à donner les ordres. La présence de femmes et d'enfants semble peu appropriée dans un campement militaire, mais un petit nombre de familles de soldat suivaient chacun des régiments britanniques lors des campagnes. Reconstitution par Lewis Parker. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Forces Armées Canadiennes : Les Prisonniers Canadiens des Forces de l'Axe - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'ennemi a fait prisonniers de presque 9 000 membres des forces armées du Canada ainsi que plusieurs centaines de civils canadiens. La sous-alimentation et l'ennui étaient les plus grands ennemis des prisonniers. Au pays, on s'inquiétait des prisonniers compte-tenu de la détérioration des conditions en 1945, mais presque tous furent libérés par les armées alliés au cours de leur progression, y compris par l'Armée rouge soviétique, ou se libérèrent eux-mêmes quand l'ennemi eut capitulé.

Site: Musée canadien de la guerre

Femmes - Femmes dans l'armée

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur les femmes dans l'armée.

Site: l'Office national du film du Canada

Marrier un combattant

Type: Document

Dans l'armée canadienne, le mariage est soumis à de nombreux règlements. C'est ce qu'on peut voir dans l'expérience vécue par Blanche Lavallée et Henri Trudeau.

Site: Défense Nationale

L'effort de guerre au pays - Gladys Muriel (Berg) Greig - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Récit personnel d’une Canadienne qui a dû partir de chez elle pour la première fois pendant la guerre et de sa vie quotidienne par la suite.

Site: Anciens Combattants Canada

Le départ du soldat « billetté », vers 1790

Type: Image

Au Canada, durant le 18ème siècle, plusieurs soldats logeaient dans les maisons des habitants plutôt que dans des casernes en vertu de « billets de logement » émis par l’armée.

Site: Défense Nationale

Catherine F. Roberts - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Les soldats outre-mer recevaient des cadeaux et des gestes de bienveillance de leurs familles au Canada comme l'illustre cette histoire

Site: Anciens Combattants Canada

Molly Lamb – la première peintre de guerre du Canada

Type: Document

En 1943, le haut-commissaire du Canada à Londres, Vincent Massey, se fait le champion de la création du Programme canadien des archives de guerre. Molly Lamb est la première et la seule artiste féminine à qui on permet après la guerre de visiter les théâtres des opérations, bien que plusieurs autres peintres de sexe féminin apportent leur contribution sur le front intérieur.

Site: Défense Nationale

Iris (Thornton) Johnstone - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Plusieurs gens ont vécu de dures épreuves sur le front domestique et ont dû s’adapter aux conditions de guerre.

Site: Anciens Combattants Canada

Signalisation des dangers, années 1660

Type: Image

Puisque les Iroquois lancent constamment des attaques-surprises contre les colons à Montréal entre 1660 et 1665, les sœurs hospitalières font elles aussi le guet et sonnent leur cloche pour donner l'alarme chaque fois qu'elles aperçoivent quelque chose de suspect.

Site: Défense Nationale