Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Musées, monuments et commémoratifs

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Thèmes historiques

Type: Document

Louis Riel est né à Saint-Boniface en 1844 et a fait ses études à Montréal. À son retour dans la colonie de la rivière Rouge, il trouva un peuple divisé, inquiet de son avenir politique.

Site: Parcs Canada

Histoire - Canada - 1867-1919 - Première Guerre Mondiale

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur le rôle du Canada durant la Première Guerre Mondiale.

Site: l'Office national du film du Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Premiers occupants - Île aux Noix - Lieu historique national du Fort-Lennox du Canada

Type: Document

L'Île aux Noix est occupée depuis près de 6000 ans. À l'époque paléohistorique, la région était fréquentée par les Amérindiens nomades. Avec l'arrivée des Européens, l'axe commercial constitué par le lac Champlain et la rivière Richelieu devient le théâtre d'activités militaires. Cependant, c'est durant la guerre de Sept Ans (1756-1763) qu'elle entre véritablement dans l'histoire.

Site: Parcs Canada

Système de gestion des artefacts des Forces canadiennes (SGAFC)

Type: Document

Le SGAFC est le programme de gestion des collections des musées militaires des Forces canadiennes (FC). Il a été déployé sur support CD-ROM au coût de la reproduction du programme. Le SGAFC a fait l'objet d'essais complets en tant qu'application de base de données autonome pouvant prendre en charge une base de données garnie de 55 000 fichiers. Le système de classification incorporé dans le SGAFC est celui de Parcs Canada. Il a été spécialement conçu en fonction de la terminologie des objets militaires.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Les Métis

Type: Document

Le terme Métis, tout comme 'mestizo', vient du mot latin 'mixticius', qui signifie « personne provenant d'origines raciales mixtes ». Toutefois, le terme n'est pas qu'une simple désignation raciale : il renvoie à une culture et à une nation qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Ouest canadien. Aujourd'hui, il prend place avec fierté dans la mosaïque des ethnies qui composent le pays.

Site: Parcs Canada

Carte de Halifax, 1865

Type: Image

À partir de la fin des années 1820, les fortifications de Halifax ont été aménagées en un formidable complexe de défense. La nouvelle citadelle sur la colline dominait l’architecture de la ville, et il y avait des batteries côtière qui permettaient d’utiliser des feux croisés contre les navires ennemis. L’île Georges était aussi solidement fortifiée afin de bloquer le passage menant au bassin de Bedford. Cette carte de Halifax, datant de 1865, montre que ces éléments de défense étaient tissés dans le plan de la ville. (Bibliothèque et Archives Canada, NMC48125-6/6)

Site: Défense Nationale

La Deuxième Guerre mondiale - Le major William Benjamin Nixon

Type: DocumentImage

Le major William Benjamin Nixon servit au sein du 12e Régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne. Il fut tué en action le 27 février 1945. On y retrouve des photographies de ses certificats et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre