Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Musées, monuments et commémoratifs

Organisation > Défense Nationale

Système de gestion des artefacts des Forces canadiennes (SGAFC)

Type: Document

Le SGAFC est le programme de gestion des collections des musées militaires des Forces canadiennes (FC). Il a été déployé sur support CD-ROM au coût de la reproduction du programme. Le SGAFC a fait l'objet d'essais complets en tant qu'application de base de données autonome pouvant prendre en charge une base de données garnie de 55 000 fichiers. Le système de classification incorporé dans le SGAFC est celui de Parcs Canada. Il a été spécialement conçu en fonction de la terminologie des objets militaires.

Site: Défense Nationale

Carte de Halifax, 1865

Type: Image

À partir de la fin des années 1820, les fortifications de Halifax ont été aménagées en un formidable complexe de défense. La nouvelle citadelle sur la colline dominait l’architecture de la ville, et il y avait des batteries côtière qui permettaient d’utiliser des feux croisés contre les navires ennemis. L’île Georges était aussi solidement fortifiée afin de bloquer le passage menant au bassin de Bedford. Cette carte de Halifax, datant de 1865, montre que ces éléments de défense étaient tissés dans le plan de la ville. (Bibliothèque et Archives Canada, NMC48125-6/6)

Site: Défense Nationale

Canons de 32 livres montés sur une plate-forme de place de pointage en bois

Type: Image

Ces pièces d’artillerie britannique du début du 19e siècle sont montées sur des plates-formes pour permettre au canon de pivoter sur un grand axe et ainsi suivre une cible mouvante, comme un navire. Ces affûts reconstitués se trouvent au lieu historique national de Coteau-du-Lac près de Montréal (Québec). Les fortifications ont été construites dans le but de protéger l’écluse, la première en Amérique du Nord.

Site: Défense Nationale

Bilan de l'effort militaire canadien

Type: Document

L'effort canadien durant la Première Guerre mondiale est exceptionnel vu la faible population et l'histoire militaire du pays. De nombreux monuments et cimetières d'Europe commémorent les Canadiens qui ont sacrifié leur vie.

Site: Défense Nationale

La « porte française » du Fort Niagara

Type: Image

La construction de la fameuse « porte française » a débuté au fort Niagara en 1756. Remarquer les armoiries - à partir de 1725, les armoiries royales de France devaient être installées au-dessus des portes principales des villes et des forts de Nouvelle-France. Le fort a quant à lui été construit dans les années 1720 et a par la suite été agrandi au début de la Guerre de Sept Ans. De nombreuses structures françaises originales étaient encore en place et ont été incorporées aux constructions britanniques et américaines. Le site est maintenant un parc de l'État de New York.

Site: Défense Nationale

Batterie de Belmont à Fort Rodd Hill, Colombie-Britannique

Type: Image

Construit en 1898-1900 afin de protéger la base de la Royal Navy (et plus tard de la Marine royale du Canada) sur le Pacifique, cette batterie a été restaurée selon son apparence de la Deuxième guerre mondiale. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Répertoire des musées accrédités des FC

Type: Document

La recherche dans le répertoire des musées militaires des Forces canadiennes se fait par le nom ou par la province. Les données contiennent le numéro de téléphone, les adresses et les heures d'ouvertures. Plusieurs données inclus des liens vers d'autres sites web de musées.

Site: Défense Nationale

La baie à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve

Type: Image

Vers l'an 1 000, l'Anse aux Meadows accueillait un établissement Viking. Cet endroit est aujourd'hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Les Musées des FC

Type: Document

Le système du musée des Forces canadiennes est le terme collectif du regroupement des musées militaires des Forces, sous la supervision de l'agent du personnel, des Musées et collections historiques. Contient l'objectif d'un musée ou d'une collection historique ainsi que des liens du répertoire des musées et des renseignements d'événements.

Site: Défense Nationale

Photographie aérienne de Fort Lennox

Type: Image

Fort Lennox a été construit entre 1819 et 1826 sur l’Île-aux-Noix, tout juste au nord de la frontière américaine. Il avait pour objet d’arrêter toute force ennemie arrivant du lac Champlain sur la rivière Richelieu et se dirigeant vers Montréal. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale