Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Musées, monuments et commémoratifs

Type de Ressource > Image

Carte de Halifax, 1865

Type: Image

À partir de la fin des années 1820, les fortifications de Halifax ont été aménagées en un formidable complexe de défense. La nouvelle citadelle sur la colline dominait l’architecture de la ville, et il y avait des batteries côtière qui permettaient d’utiliser des feux croisés contre les navires ennemis. L’île Georges était aussi solidement fortifiée afin de bloquer le passage menant au bassin de Bedford. Cette carte de Halifax, datant de 1865, montre que ces éléments de défense étaient tissés dans le plan de la ville. (Bibliothèque et Archives Canada, NMC48125-6/6)

Site: Défense Nationale

Canons de 32 livres montés sur une plate-forme de place de pointage en bois

Type: Image

Ces pièces d’artillerie britannique du début du 19e siècle sont montées sur des plates-formes pour permettre au canon de pivoter sur un grand axe et ainsi suivre une cible mouvante, comme un navire. Ces affûts reconstitués se trouvent au lieu historique national de Coteau-du-Lac près de Montréal (Québec). Les fortifications ont été construites dans le but de protéger l’écluse, la première en Amérique du Nord.

Site: Défense Nationale

La « porte française » du Fort Niagara

Type: Image

La construction de la fameuse « porte française » a débuté au fort Niagara en 1756. Remarquer les armoiries - à partir de 1725, les armoiries royales de France devaient être installées au-dessus des portes principales des villes et des forts de Nouvelle-France. Le fort a quant à lui été construit dans les années 1720 et a par la suite été agrandi au début de la Guerre de Sept Ans. De nombreuses structures françaises originales étaient encore en place et ont été incorporées aux constructions britanniques et américaines. Le site est maintenant un parc de l'État de New York.

Site: Défense Nationale

Batterie de Belmont à Fort Rodd Hill, Colombie-Britannique

Type: Image

Construit en 1898-1900 afin de protéger la base de la Royal Navy (et plus tard de la Marine royale du Canada) sur le Pacifique, cette batterie a été restaurée selon son apparence de la Deuxième guerre mondiale. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

La baie à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve

Type: Image

Vers l'an 1 000, l'Anse aux Meadows accueillait un établissement Viking. Cet endroit est aujourd'hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Photographie aérienne de Fort Lennox

Type: Image

Fort Lennox a été construit entre 1819 et 1826 sur l’Île-aux-Noix, tout juste au nord de la frontière américaine. Il avait pour objet d’arrêter toute force ennemie arrivant du lac Champlain sur la rivière Richelieu et se dirigeant vers Montréal. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Fort Prince-de-Galles

Type: Image

Cette vue aérienne montre le fort Prince-de-Galles, juste à côté de la rivière Churchill (site actuel de Churchill, au Manitoba). Sa construction a été amorcée en 1717. Le fort a été pris sans bataille par une expédition française à destination de la Baie d'Hudson, en 1782. On disait de ce fort qu'il était le seul fort de pierre de cette envergure sur l'océan Arctique. Ses murs ont été restaurés dans les années 1950.

Site: Défense Nationale

Le fort George, Haut-Canada

Type: Image

En 1794, la signature du traité de Jay a donné lieu au retrait des forces britanniques du fort Niagara. 1796 a marqué le début de la construction du fort George à Newark (aujourd'hui Niagara-on-the-Lake en Ontario) de l'autre côté de la rivière Niagara, juste en face de l'ancien fort. Le fort George a été le théâtre de plusieurs batailles au cours de la guerre de 1812. C'est maintenant un lieu historique national important. La palissade, se trouvant au centre de la photo, est constituée de pieux plantés au-dessus de la courtine de terre qui relie deux des six bastions de pierre du fort, dont l'un est visible à la fin de la palissade. À la gauche, l'on peut voir en partie le fossé (ou le chemin de ronde) qui encercle le fort de même qu'un autre ouvrage de terre appelé ravelin. Le ravelin, avec sa propre palissade de bois et son propre blockhaus à l'intérieur, compliquait tout assaut dirigé contre la courtine.

Site: Défense Nationale

Galerie de photos - guerre d'Afrique du Sud

Type: Image

Ce site présente une galerie de photos commémorant des soldats canadiens abattus. La collection comprend des photos d'anciens combattants et les cimetières où ils furent enterrés, aussi bien que quelques photos montrant des monuments commémorant leur contribution à la guerre.

Site: Anciens Combattants Canada

Cimetière du Princess Patricia's Canadian Light Infantry légère à Voormezelle - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de l'oeuvre d'art de Mary Riter Hamilton dépeignant le cimetière du Princess Patricia's. Cette oeuvre fut peinte pour les soldats qui se sont battus à Neuve-Chapelle avant que les combats des autres divisions canadiennes commencent durant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada