Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Bilan de l'effort militaire canadien

Type: Document

L'effort canadien durant la Première Guerre mondiale est exceptionnel vu la faible population et l'histoire militaire du pays. De nombreux monuments et cimetières d'Europe commémorent les Canadiens qui ont sacrifié leur vie.

Site: Défense Nationale

Mémorial de Brookwood

Type: DocumentImage

Le Mémorial de Brookwood honore trois mille quatre cent soixante-quinze hommes et femmes des forces terrestres du Commonwealth et de l'Empire britannique morts pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont les noms n'ont pu être gravés sur aucun des autres mémoriaux des différentes campagnes, érigés sur différents théâtres de guerre. Les cent quatre-vingt-dix-neuf canadiens compte le second plus grand nombre de noms honorés sur le monument.

Site: Anciens Combattants Canada

Monument commémoratif Tyne Cot

Type: Document

Le monument commémoratif Tyne Cot se trouve à la limite nord-est du cimetière Tyne Cot, lequel est situé entre Passchendaele (qui porte maintenant le nom de Passendale) et Zonnebeke. Le monument est érigé en terrain surélevé sur le versant ouest de la crête de Passchendaele. Il symbolise l'offensive la plus désespérée des armées du Commonwealth en Belgique. Le cimetière contient le plus grand nombre de sépultures de tous les cimetières du Commonwealth pour les deux guerres mondiales.

Site: Anciens Combattants Canada

Mémorial de Malte

Type: Document

Les deux mille deux cent quatre-vingt-dix-sept hommes qui ont aidé à protéger et à garder libres certaines des routes maritimes les plus importantes reliant les différents pays, et sacrifié leur vie pour donner aux Alliés l'avantage dans le ciel est écrit sur la colonne de marbre érigé sur l'île de Malte. Une brève description de ce monument commémoratif qui honore ces hommes y est incluse.

Site: Anciens Combattants Canada

Monuments commémoratifs du Canada de la Première Guerre mondiale en Europe

Type: Document

On y trouve un répertoire des monuments commémoratifs européens marquant le service des troupes canadiennes au cours de la Première Guerre mondiale. An index of the many European First World War memorials which commemorate Canadians is provided here.

Site: Anciens Combattants Canada

Noyers Bocage

Type: Document

Sur la route de Falaise, Noyers-Bocage est le site d'un monument aux pilotes de bombardiers Typhoon.

Site: Anciens Combattants Canada

Histoire de la Force aérienne

Type: Document

Pendant plus de 75 ans, les Forces aériennes canadiennes ont fait partie de la toile canadienne, en contribuant ses connaissances, sa technologie et ses héros intrépides de la nation et du monde. Cette source procure des liens à des honneurs et prix, des monuments, la Bataille britannique et autres histoires des Forces aériennes.

Site: Défense Nationale

Mémorial de la Porte de Menin et l'Église Saint-George

Type: DocumentSon

Après la guerre, une porte datant du XVIIe siècle et située sur les remparts est d'Ypres, fut choisie comme emplacement d'une arche commémorative des noms de près de cinquante-cinq mille morts des armées du Commonwealth qui tombèrent en Belgique, la plupart d'entre eux dans le saillant d'Ypres. Parmi eux, on compte six mille neuf cent quarante Canadiens. Ce Mémorial comprend une «salle du Souvenir». Chaque jour au coucher du soleil, une cérémonie toute simple rappelle encore aujourd'hui le souvenir des morts. Alors que la circulation est arrêtée à la barrière, deux clairons (quatre dans les grandes occasions) sonnent l'appel aux morts.

Site: Anciens Combattants Canada

Monument Commémoratif de Halifax

Type: Document

Ce monument commémoratif dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Le Monument est formé d'une grande croix montée sur une plate-forme de granit portant des panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de 3257 hommes et femmes qui périrent en mer.

Site: Anciens Combattants Canada

Bretteville-l'Orgueilleuse/Putôt-en-Bessin

Type: Document

L'on y décrit les combats de quelques régiments. L'un de ces régiments avait avancé sur Bretteville-l'Orgueilleuse, tandis que l'autre avait atteint Putôt-en-Bessin. Les allemands se sont finalement repliés. Un monument commémoratif se situe à la plage de Putôt-en-Bessin.

Site: Anciens Combattants Canada