Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Conscience sociale et activisme

Date > 1700 > 1790-1799

La Grande-Bretagne et l'Espagne au bord de la guerre

Type: Document

En 1790, l'Espagne mobilise sa flotte en réaction à la crise diplomatique avec la Grande-Bretagne déclenchée par les événements de Nootka, sur la côte nord-ouest de l'Amérique. Rapidement, les escadres britanniques et espagnoles lèvent les voiles à la rencontre de l'ennemi. Heureusement, les forces adverses ne se rencontrent pas en haute mer.

Site: Défense Nationale

L'art de la guerre dans le Nord-Ouest américain

Type: Document

Sur la côte Pacifique nord-ouest, le canoë, qui peut atteindre 20 m de long, occupe une place importante. Des flottilles de canoës attaquent les villages ennemis afin d'y faire des prisonniers qui deviendront des esclaves. On trouve des forts côtiers de rondins de cèdre qui servent à régir et à taxer le commerce maritime.

Site: Défense Nationale

Changements sociaux

Type: Document

La nouvelle approche britannique en matière de défense des colonies entraîne de grands changements sociaux au Canada, vers la fin du 18e siècle. Sans armée coloniale professionnelle dans laquelle s'enrôler, l'élite de la société canadienne perd beaucoup de son influence et de ses revenus. Les soldats britanniques, quant à eux, ne s'enracinent pas dans la colonie.

Site: Défense Nationale

Loyalistes tardifs

Type: Document

Les loyalistes tardifs s'établirent au Haut-Canada juste avant la Guerre de 1812. Plusieurs étaient des américains qui vendirent leur terre pour s'accaparer de la terre libre offerte, tandis que d'autres étaient des Mennonites venus au Canada pour s'évader du service militaire obligatoire avec la milice américaine.

Site: Parcs Canada

Tempête diplomatique

Type: Document

En 1790, la nouvelle de la saisie des navires marchands britanniques à Nootka soulève la colère au Royaume-Uni. On annule une expédition scientifique parée pour le Pacifique, et la Marine royale britannique se prépare à la guerre avec l'Espagne.

Site: Défense Nationale