Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Conscience sociale et activisme

Date > 1800 > 1810-1819

Levée de renforts canadiens

Type: Document

Pendant l'année 1813, l'attention de la Grande-Bretagne se concentre sur sa guerre contre Napoléon en Espagne, et elle ne dispose que de renforts limités pour l'Amérique du Nord. Pour aider à renforcer les défenses de la colonie, on lève de nombreuses unités de volontaires et de conscrits canadiens.

Site: Défense Nationale

Une armée pour le Bas-Canada

Type: Document

En 1812, devant la menace de guerre, les autorités britanniques lèvent une petite armée au Bas-Canada. Des volontaires de l'infanterie légère, le célèbre Régiment des voltigeurs canadiens, sont appuyés par quatre bataillons de conscrits de la milice d'élite du Bas-Canada.

Site: Défense Nationale

L'art de la guerre dans le Nord-Ouest américain

Type: Document

Sur la côte Pacifique nord-ouest, le canoë, qui peut atteindre 20 m de long, occupe une place importante. Des flottilles de canoës attaquent les villages ennemis afin d'y faire des prisonniers qui deviendront des esclaves. On trouve des forts côtiers de rondins de cèdre qui servent à régir et à taxer le commerce maritime.

Site: Défense Nationale

Changements sociaux

Type: Document

La nouvelle approche britannique en matière de défense des colonies entraîne de grands changements sociaux au Canada, vers la fin du 18e siècle. Sans armée coloniale professionnelle dans laquelle s'enrôler, l'élite de la société canadienne perd beaucoup de son influence et de ses revenus. Les soldats britanniques, quant à eux, ne s'enracinent pas dans la colonie.

Site: Défense Nationale