Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Conscience sociale et activisme

Date > 1800 > 1880-1889

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Les propositions de conscription et les problèmes de recrutement

Type: Document

De 1868 à 1873, on tente à quelques reprises d'introduire la conscription à l'intention de la milice. Les propositions sont battues parce qu'il n'y a aucune menace externe qui motive les hommes politiques et qu'il est difficile de les faire accepter par l'ensemble des Canadiens.

Site: Défense Nationale

L'art de la guerre dans le Nord-Ouest américain

Type: Document

Sur la côte Pacifique nord-ouest, le canoë, qui peut atteindre 20 m de long, occupe une place importante. Des flottilles de canoës attaquent les villages ennemis afin d'y faire des prisonniers qui deviendront des esclaves. On trouve des forts côtiers de rondins de cèdre qui servent à régir et à taxer le commerce maritime.

Site: Défense Nationale

Les dissidences politiques

Type: Document

Les francophones s'opposent à la guerre et, dirigée par Henri Bourassa, se demandent où celle-ci les mènera et quelles autres guerres ils auront à combattre pour la Grande-Bretagne. D'autres Canadiens anglais commencent à douter des raisons de la guerre. La différence d'opinions cause des émeutes à Montréal et divise les deux principales communautés du Canada en matière de politiques étrangères.

Site: Défense Nationale

La toile de fond de la rébellion du Nord-Ouest

Type: Document

La rébellion du Nord-Ouest découle des traités entre le gouvernement fédéral et les tribus autochtones de la Saskatchewan qui amènent les Métis, des Indiens non inscrits, à craindre de perdre les titres fonciers de leurs terres. Les Métis demandent à Louis Riel de les aider à régler la question avec Ottawa. Riel échoue dans ses négociations avec le gouvernement et essaie de persuader les collectivités autochtones environnantes de se joindre aux Métis pour former un gouvernement provisoire à Batoche.

Site: Défense Nationale

Le contexte social et économique des francophones

Type: Document

Les Canadiens français ne perçoivent pas le service dans la milice formée de volontaires comme un devoir civique et n'y participent donc pas autant que les anglophones. Ils voient ce service comme un jeu de riches Anglais qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir.

Site: Défense Nationale