Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Conscience sociale et activisme

Date > 1800 > 1890-1899

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : William Lyon Mackenzie King : Le chef en temps de guerre

Type: Document

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Type: Document

Cette maison victorienne cossue construite en 1878 au coeur de la ville a été habitée par deux premiers ministres : sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie .

Site: Parcs Canada

De colonie à pays - Guerre des Boers - Histoires Personnelles - Témoignages de journalistes

Type: Document

Une liste source de littèrature contemporaine dépeignant les divergences de vue à propos de la guerre d'Afrique du Sud, ainsi que les attitudes et sentiments prédominants de cette époque.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Les dissidences politiques

Type: Document

Les francophones s'opposent à la guerre et, dirigée par Henri Bourassa, se demandent où celle-ci les mènera et quelles autres guerres ils auront à combattre pour la Grande-Bretagne. D'autres Canadiens anglais commencent à douter des raisons de la guerre. La différence d'opinions cause des émeutes à Montréal et divise les deux principales communautés du Canada en matière de politiques étrangères.

Site: Défense Nationale

Le contexte social et économique des francophones

Type: Document

Les Canadiens français ne perçoivent pas le service dans la milice formée de volontaires comme un devoir civique et n'y participent donc pas autant que les anglophones. Ils voient ce service comme un jeu de riches Anglais qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir.

Site: Défense Nationale