Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Conscience sociale et activisme

Date > 1900 > 1910-1919 > 1914

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : William Lyon Mackenzie King : Le chef en temps de guerre

Type: Document

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Type: Document

Cette maison victorienne cossue construite en 1878 au coeur de la ville a été habitée par deux premiers ministres : sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie .

Site: Parcs Canada

Les Purs Canayens - Le Recrutement au Canada français durant la Première Guerre mondiale

Type: Document

En apprenant qu’ils sont en guerre en 1914, peu de Canadiens auraient pu prédire que leur pays allait devenir un participant majeur dans le pire des conflits répertoriés jusque-là duquel découleraient des tensions politiques et sociales énormes au Canada. Aussitôt passées les explosions de patriotisme d’août 1914, l’appui à la participation à la guerre chez les Canadiens français décline. Suspicion et même hostilité envers l’Empire britannique ont toujours existé parmi eux. Malgré leur sympathie naturelle pour la France, alliée de la Grande-Bretagne, peu de Canadiens français sont prêts à risquer leur vie pour elle.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Preimière Guerre mondiale - Saviez vous que… - Ils ont aussi servi

Type: DocumentImage

La crainte de l'ennemi parmi nous s'est manifestée dans la société canadienne dès l'éclatement de la guerre avec l'Allemagne, l'ennemi étant les immigrants allemands et austro-hongrois. Cependant, ceux qui choisissaient de ne pas se battre suscitaient des sentiments de haine encore plus forts que les étrangers au Canada. Discute le traitement de ces deux groupes de citoyens canadiens pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Le Canada et la Preimière Guerre mondiale - Saviez vous que…

Type: Document

Les mots « service de guerre » font d'abord penser surtout au rôle terrible et dangereux du soldat mais plusieurs Canadiens ont ainsi participé aux efforts de guerre sur le front domestique. Discute des diverses initiatives sur le front ainsi qu'au Canada pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Première Guerre mondiale - Gouvernement et l'armée - Conscription

Type: DocumentImage

Une bibliographie de ressources qui débattent le pour et le contre de la conscription des Canadiens durant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada