Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Conscience sociale et activisme

Date > 1900 > 1910-1919 > 1919

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : William Lyon Mackenzie King : Le chef en temps de guerre

Type: Document

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Type: Document

Cette maison victorienne cossue construite en 1878 au coeur de la ville a été habitée par deux premiers ministres : sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie .

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Les crises de la conscription : plan de leçon

Type: Document

Cette activité en classe permet aux élèves d’examiner les rôles joués par les premiers ministres du Canada sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King pendant les crises de la conscription de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Indépendant et isolationniste

Type: Document

La Première Guerre mondiale mène le Canada à occuper une position indépendante au sein de l'Empire, position complètement abandonnée après la crise de Chanak en 1922 et l'adoption en 1931 du Statut de Westminster qui accorde au pays l'indépendance complète. Le pacifisme, un produit des terribles pertes subies durant la guerre, devient à la mode, et la politique gouvernementale y donne suite. Le premier ministre Mackenzie King cherche à empêcher les embroglios à l'étranger de diviser le pays comme cela s'est produit en 1917.

Site: Défense Nationale