Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Politiques et société > Art militaire, littérature et musique
Date > 1500
Cet image d'un navire est gravé sur une planche du galion San Juan, qui a coulé à Red Bay, au Labrador, en 1565. (Parcs Canada)
Site: Défense Nationale
Les baleiniers basques, basés au Labrador, doivent affronter les mêmes intempéries que ces navires espagnols. Parfois, des navires sont perdus. L'un d'entre eux, le San Juan, sombre à Red Bay, au Labrador, en 1565.
Presque tous ces villages sont constitués de longues maisons à toit d'écorce défendues par une palissade en rondins. Gravure inspirée des rendus réalisés par John White à la fin du XVIe siècle.
La colonie britannique de Sir Humphrey Gilbert à Terre-Neuve échoue, notamment parce que les colons se préoccupent davantage de trouver des gisements d'argent que de cultiver la terre. Le 5 août 1583, Sir Humphrey revendique l'île lors d'une cérémonie par laquelle il tient une brindille de noisetier et une motte d'herbe. Cet hiver-là, l'explorateur se rembarque pour l'Angleterre et disparaît le jour où son navire sombre dans une tempête.
Ces navires auraient transporté les Portugais qui exploraient ce qui est aujourd'hui la côte est du Canada. (Museu de Arte Antiguo, Lisbonne)
Les membres d'équipage de ce galion du XVIe siècle utilisent plusieurs instruments pour connaître leur position. Des outils comme le bâton de Jacob et le nocturlabe sont utilisés la nuit pour mesurer la position des étoiles dans le ciel. Avec ces mesures, les navigateurs peuvent savoir à quel endroit de la planète ils se trouvent. (Bibliothèque et Archives Canada,18025)
Les navires de l'expédition de Cartier semblent minuscules dans l'impressionnant décor de l'île Brion, qui fait partie des îles de la Madeleine.
Trois types de costumes communs à toutes les tribus amérindiennes sont montrés ici. Reconstitution de David Rickman. (Ministère de la Défense nationale du Canada)
Ce type d'armure a été trouvé sur les galions espagnols qui se rendaient au Labrador durant la deuxième moitié du XVIe siècle. (Museo Casa Pizarro, Trujillo, Espagne)
Au XVIe siècle, l'armure est portée par les officiers supérieurs et aurait été utilisée par ceux qui accompagnaient Roberval dans son expédition en 1541.