Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Tambour, Primera Compañía franca de Voluntarios de Cataluña à Nootka, 1790-1794

Type: Image

Il y avait deux tambours au sein de la Primera Compañia franca de Voluntarios de Cataluña (ou première compagnie franche de volontaires catalans). Cette unité de l'armée coloniale espagnole a garni les rangs de la première garnison à Nootka. Après 1760, les tambours de l'armée espagnole portaient la livrée du roi d'Espagne - un manteau bleu avec un col et des manchettes écarlates, ainsi qu'un gilet écarlate. Le manteau et le gilet étaient parementés d'un ruban écarlate brodé d'un fil blanc. Ce même patron de ruban était utilisé pour les uniformes français avant le début de la Révolution française, en 1789. Les rois bourbons d'Espagne étaient de la lignée de la famille royale de France et ont adopté une livrée semblable. Reconstitution par David Rickman. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Henri (Enrique) Miro - Compositeur, Chef d'orchestre, Critique (1879-1950) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

Musicien d'origine espagnole, Henri Miro était activement lié à la scène musicale de Montréal au début du XXe siècle. Miro a connu un succès moyen à l'échelle locale et nationale comme compositeur et directeur de musique de concert et de comédies musicales et a été invité à des émissions de radio et à des enregistrements populaires.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

De colonie à pays - Guerre des Boers - Art, musique et littérature - Musique canadienne en feuille datant de l'époque de la guerre des Boers

Type: Document

Une petite liste de chansons populaires et de marche militaire, célébrant les Canadiens qui ont participé à la guerre des Boers, ou la guerre d'Afrique du Sud.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Au son du tambour

Type: Document

Les villes fortifiées comme Québec, Montréal, Trois-Rivières et Louisbourg étaient toutes gouvernées par les militaires. Les vies des soldats français et des civils canadiens étaient régies par les différents battements de tambour de la garnison, de La Diane à l'aube à La Retraite au coucher du soleil.

Site: Défense Nationale

Le départ du soldat « billetté », vers 1790

Type: Image

Au Canada, durant le 18ème siècle, plusieurs soldats logeaient dans les maisons des habitants plutôt que dans des casernes en vertu de « billets de logement » émis par l’armée.

Site: Défense Nationale

Les divertissements

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, l'alcool et les prostituées ne sont pas les seuls divertissements des soldats britanniques. Les jeux de cartes et de dés sont populaires, tout comme les chansons et la musique. L'armée encourage l'alphabétisation et organise des cours pour les illettrés qui sont la majorité.

Site: Défense Nationale

Napierville

Type: Document

Devant une nouvelle flambée de la rébellion près de Montréal en novembre 1838, le général Colborne mobilise des volontaires et des miliciens canadiens pour appuyer les troupes britanniques. Trois colonnes se dirigent vers les rebelles à Napierville. Inférieurs en nombre et craignant un massacre, les patriotes s'enfuient.

Site: Défense Nationale

Kathleen Parlow - Violoniste, Professeure (1890 - 1963) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

Kathleen Parlow compte parmi un petit nombre de musiciens qui ont représenté le Canada sur la scène internationale. Présente les événements qui ont formé une des meilleures violonistes dans l'histoire, ainsi que quelques-uns de ses enregistrements.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Elzéar Hamel - Comédien (1871-1944) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentImageSon

La voix d'Elzéar Hamel s'est frayé un chemin chez les acheteurs et acheteuses de disques en français, non pas par la chanson mais par les monologues comiques qu'il a enregistrés chez Columbia et La Voix de son maître entre 1916 et la fin des années 1920. Il a joué au Théâtre des variétés, la première troupe de théâtre francophone, professionnelle et permanente à Montréal, et plus tard pour la troupe du Théâtre national, puis pour le Théâtre canadien.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Lieutenant Gitz Rice - Chanteur, Amuseur, Auteur-Compisteur, Pianiste (1891-1947) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

La carrière musicale de Lieutenant Gitz Rice a commencé avec la Princess Patricia's Canadian Light Infantry Comedy Company, sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Sa voix devint celle de nos soldats outre-mer, avec des succès tels "Dear Old Pal of Mine". Rice a composé cette chanson alors qu’il était en service actif à Ypres, en Belgique. Comporte quelques extraits de ses chansons.

Site: Bibliothèque et Archives Canada