Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Canons de fer bitanniques montés sur un affût de fer, vers 1815

Type: Image

Les affûts de fer ont été introduits dans l’artillerie britannique en 1810. Ils devaient être placés « aux endroits des fortifications les moins exposés aux tirs ennemis », car on craignait qu’ils volent en éclat s’ils étaient touchés par l’artillerie ennemie. Les exemples illustrés sur cette photographie se trouvent dans les fortifications de la ville de Québec, classées lieu national historique.

Site: Défense Nationale

Le soldat Tom Longboat, célèbre coureur de fond autochtone, en juin 1917 - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une photographie du soldat Tom Longboat, célèbre coureur de fond, qui a facilité un système de communication des renseignements lors de la bataille de Passchendaele au cours de la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Des soldats canadiens blessés doivent traverser un terrain boueux pour se rendre à un poste de secours durant la bataille de Passchendaele en novembre 1917

Type: Image

Une photographie de soldats canadiens portant un soldat blessé sur une civière en traversant un terrain boueux de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Veste du capitaine William Wells, Régiment de Grenville, milice du Haut-Canada, vers 1820

Type: Image

De 1814 aux années 1830, les officiers de l’infanterie de milice du Haut-Canada devaient porter, sauf en de rares exceptions, un uniforme écarlate à la devanture bleu foncé, pourvu de boutons dorés et orné de cordons autour du cou et des poignets. Cette veste d’époque, datant d’environ 1820, appartenait au capitaine William Wells (1809-1881) du Grenville Regiment. Elle est conservée au lieu national historique de Fort Wellington. Wells était lui-même un éminent politicien réformiste.

Site: Défense Nationale

Mortier de fer britannique, vers 1810

Type: Image

Les mortiers étaient conçus pour tirer des obus explosifs avec un angle de 45 degrés ou plus. Ils étaient utilisés pour le siège et la défense de fortifications. L’obus explosif tiré dans les airs retombait à l’intérieur de la zone de défense de l’ennemi. Lorsque la mèche de l’obus terminait de brûler, ce dernier explosait. Ces projectiles sont les « bombes explosant dans le ciel » de l’hymne national américain, tirées par une flotte britannique pendant l’assaut de Baltimore.

Site: Défense Nationale

Chasseur Supermarine Spitfire L.F. Mk. IX avec les marques de l'Escadron 421, Aviation royale du Canada

Type: Image

Le Spitfire Mk. IX fut la troisième génération du chasseur célèbre Supermarine et le dernier d'être équipé avec le moteur Rolls-Royce Merlin. Le L.F. Mk IX fut plus performant à basse altitude -- notez les ailes coupées dans cette photographie de cet exemple parmi la collection du Musée de l'aviation du Canada. L'aéronef porte les lettres « AU » de l'Escadron 421, surnommé « Red Indian », ARC. L'Escadron 421 était un des escadrons postés en Europe. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

Site: Défense Nationale

Canons de 32 livres montés sur une plate-forme de place de pointage en bois

Type: Image

Ces pièces d’artillerie britannique du début du 19e siècle sont montées sur des plates-formes pour permettre au canon de pivoter sur un grand axe et ainsi suivre une cible mouvante, comme un navire. Ces affûts reconstitués se trouvent au lieu historique national de Coteau-du-Lac près de Montréal (Québec). Les fortifications ont été construites dans le but de protéger l’écluse, la première en Amérique du Nord.

Site: Défense Nationale

La traversée du no man's land - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Cette photographie montre l'avance des troupes du 29e bataillon d'infanterie (Vancouver) en zone neutre, lors de la bataille de la crête de Vimy, à travers le réseau de barbelés allemand et sous le feu nourri de l'ennemi.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Batterie de Belmont à Fort Rodd Hill, Colombie-Britannique

Type: Image

Construit en 1898-1900 afin de protéger la base de la Royal Navy (et plus tard de la Marine royale du Canada) sur le Pacifique, cette batterie a été restaurée selon son apparence de la Deuxième guerre mondiale. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Habit-veste d’un soldat du Royal Nova Scotia Regiment vers 1801

Type: Image

Cet uniforme est l’un des plus ancien du genre au Canada. Il est rouge avec le collet, les parements, les nids d’hirondelle bleu foncé; un galon blanc orne les boutonnières et sur les boutons d’étain figure le nom du régiment. Le Royal Nova Scotia Regiment fut recruté en Nouvelle-Écosse en 1793 et dissout en 1802. Il servit en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Il porta ce type d’uniforme à compter d’environ 1798. (Musée de l’Armée, citadelle d’Halifax)

Site: Défense Nationale