Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Victimes de la guerre

Organisation > Défense Nationale

Bilan de l'effort militaire canadien

Type: Document

L'effort canadien durant la Première Guerre mondiale est exceptionnel vu la faible population et l'histoire militaire du pays. De nombreux monuments et cimetières d'Europe commémorent les Canadiens qui ont sacrifié leur vie.

Site: Défense Nationale

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

De sévères conditions de capitulation

Type: Document

Les fortifications de Montréal sont trop vulnérables pour soutenir un siège, et les commandants français Vaudreuil et Lévis se rendent aux Britanniques en septembre 1760. Les conditions de leur capitulation sont très sévères, et les défenseurs n'ont pas droit aux honneurs de la guerre.

Site: Défense Nationale

Retour aux anciennes méthodes

Type: Document

Après 1777, afin de maintenir les rebelles américains sur la défensive, les Britanniques adoptent la vieille tactique canadienne d'incursions éclairs sur les campements ennemis. Ces raids sont menés par des groupes composés d'Amérindiens et de soldats dont des loyalistes américains comme les Rangers de Butler.

Site: Défense Nationale

Lévis assiège Québec

Type: Document

En avril 1760, le général Lévis progresse vers Québec. Le général Murray, à la tête de la garnison britannique qui défend la ville, en expulse la population civile et fait raser les faubourgs qui cachent les fortifications. Pour empêcher les Français de s'installer à l'extérieur de la ville, Murray attaque le premier.

Site: Défense Nationale

Justice imposée par la bouche des canons

Type: Document

Au milieu du 19e siècle, les actes de piraterie des Amérindiens sont sévèrement réprimés par la Marine royale britannique. Au cours de l'un de ces incidents, en 1864, des pirates massacrent l'équipage d'un navire marchand. Accueillie par une résistance armée, la Marine réduit huit villages en cendres.

Site: Défense Nationale

Encore une fois, la guerre avec les Renards

Type: Document

Anxieux de laver l'humiliation que leur ont infligée les Français en 1716, les Renards multiplient les attaques à la nation des Illinois, alliée des Français. Au même moment ils conclurent des alliances avec d'autres nations. Des villages des Renards furent brulés suite à une expédition menée par les Français en 1728 mais la victoire fut partielle.

Site: Défense Nationale

Le jour J - Le débarquement du 6 juin

Type: Document

L'Armée canadienne joue un rôle important dans les débarquements du jour J, la 3e Division d'infanterie et la 2e Brigade blindée ayant débarqué à Juno Beach. La partipation du 1er Bataillon de parachutistes précède les débarquements, et d'autres divisions suivent pour former le 2e Corps canadien. Les lourdes pertes ralentissent la prise de Caen, et des batailles coûteuses s'ensuivent à la crête de Verrières et à la brèche de Falaise après des combats contre les meilleures formations SS allemandes.

Site: Défense Nationale

Raid américain sur York

Type: Document

Grâce à leurs efforts en vue de bâtir une flotte sur le lac Ontario, les Américains y deviennent roi et maître au printemps de 1813. Ils réussissent à prendre d'assaut la ville de York, capitale du Haut-Canada (aujourd'hui Toronto) en avril 1813. Les défenseurs sont défaits, et la ville est partiellement pillée et incendiée.

Site: Défense Nationale

Les prisonniers de guerre

Type: Document

Ceux qui ont été faits prisonniers se réjouisent de la fin de la guerre et de leur retour au Canada. Ils sont affaiblis par les mauvaix traitements : marches forcées, camps de concentration et brutalité des gardiens. Les rapatriés sont accompagnés de nouveaux Canadiens - épouses et personnes à charge étrangères et autres ressortissants (tels que les Polonais) - ayant combattu aux côtés des Canadiens.

Site: Défense Nationale