Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Victimes de la guerre

Date > 1700

De sévères conditions de capitulation

Type: Document

Les fortifications de Montréal sont trop vulnérables pour soutenir un siège, et les commandants français Vaudreuil et Lévis se rendent aux Britanniques en septembre 1760. Les conditions de leur capitulation sont très sévères, et les défenseurs n'ont pas droit aux honneurs de la guerre.

Site: Défense Nationale

Retour aux anciennes méthodes

Type: Document

Après 1777, afin de maintenir les rebelles américains sur la défensive, les Britanniques adoptent la vieille tactique canadienne d'incursions éclairs sur les campements ennemis. Ces raids sont menés par des groupes composés d'Amérindiens et de soldats dont des loyalistes américains comme les Rangers de Butler.

Site: Défense Nationale

Lévis assiège Québec

Type: Document

En avril 1760, le général Lévis progresse vers Québec. Le général Murray, à la tête de la garnison britannique qui défend la ville, en expulse la population civile et fait raser les faubourgs qui cachent les fortifications. Pour empêcher les Français de s'installer à l'extérieur de la ville, Murray attaque le premier.

Site: Défense Nationale

Encore une fois, la guerre avec les Renards

Type: Document

Anxieux de laver l'humiliation que leur ont infligée les Français en 1716, les Renards multiplient les attaques à la nation des Illinois, alliée des Français. Au même moment ils conclurent des alliances avec d'autres nations. Des villages des Renards furent brulés suite à une expédition menée par les Français en 1728 mais la victoire fut partielle.

Site: Défense Nationale

Un problème stratégique

Type: Document

Les Iroquois et les Français se font la guerre de raid jusqu'à la fin des années 1690. Les établissements Iroquois souffrirent grandement pendant que les Amérindiens se sentaient délaissés par leurs alliés Anglais. Epuisés, les Iroquois signent un traité de paix avec la France en 1701.

Site: Défense Nationale

Nettoyage ethnique déclenché par l'avidité

Type: Document

Depuis 1713, l'ancienne colonie française d'Acadie fait partie de la Nouvelle-Écosse britannique. L'importante population francophone catholique est une source d'inquiétude et de jalousie pour les autorités, et en juillet 1755, le gouverneur Lawrence déploie ses troupes afin de déporter les Acadiens.

Site: Défense Nationale

Rassemblement des femmes et enfants acadiens en vue de la déportation, Grand Pré, Acadie, juillet 1755

Type: Image

Vient maintenant le temps de déporter les femmes et les enfants de Grand Pré, en Acadie. Les troupes arrivent pour les rassembler et les déporter au cours de l'automne de 1755. Historiquement, au Canada, on avait parfois recours aux soldats pour bannir des populations civiles innocentes de leurs maisons. La déportation des Acadiens est le premier exemple d'envergure de l'utilisation des soldats au Canada - des troupes britanniques et du Massachusetts dans ce cas-ci - pour entourer les civils. L'arrestation et l'internement des Canadiens d'origine japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale est le plus récent exemple.

Site: Défense Nationale

De nouvelles unités de Loyalistes américains

Type: Document

Un nombre croissant de réfugiés américains loyalistes opposés à la révolution arrivent au Canada en 1776. On recrute suffisamment d'hommes parmi ces familles pour former plusieurs régiments provinciaux, à l'appui des troupes britanniques régulières.

Site: Défense Nationale

Une manœuvre audacieuse

Type: Document

La campagne de 1757 commence par une manœuvre offensive des Français. Le gouverneur Vaudreuil envoie Montcalm s'emparer du fort William Henry, espérant ainsi prévenir les attaques des Britanniques au nord du lac Champlain. La capture du fort est suivie du massacre de prisonniers de guerre par les Amérindiens.

Site: Défense Nationale

Milice et corvée

Type: Document

En 1777, après la défaite du général Burgoyne aux mains des rebelles américains dans le sud de la province, Québec craint une invasion. La Loi de la Milice, qui permet d'enrôler des hommes pour des corvées comme la construction et l'entretien des routes militaires, entraîne des problèmes, car on l'applique injustement.

Site: Défense Nationale