Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Victimes de la guerre

Date > 1800

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

«Au nom de la Reine et de la patrie» les Canadiens et la guerre d’Afrique du Sud, 1899-1902

Type: Document

Cet article traite des origines de la guerre sud-africaine et la participation du Canada à cette guerre. Comprend des lectures complémentaires.

Site: Musée canadien de la guerre

Justice imposée par la bouche des canons

Type: Document

Au milieu du 19e siècle, les actes de piraterie des Amérindiens sont sévèrement réprimés par la Marine royale britannique. Au cours de l'un de ces incidents, en 1864, des pirates massacrent l'équipage d'un navire marchand. Accueillie par une résistance armée, la Marine réduit huit villages en cendres.

Site: Défense Nationale

Le major Arthur L. ("Gat") Howard (1846-1901) - La guerre sud-africaine

Type: Document

Le major Arthur L. (Gat) Howard accepta le poste d’officier de mitrailleuse du 1st Canadian Mounted Rifles qui deviendra le Royal Canadian Dragoons. Il engagea les Boers pendant la guerre sud-africaine. En décembre 1900, plutôt que de revenir au Canada , il met sur pied le Canadian Scouts, dont il prend le commandement.

Site: Musée canadien de la guerre

Canadian Illustrated News - Burial of General Douiane by the Prussians (The War)

Type: Image

Dessin illustrant l'enterrement du Général Douiane par les allemends.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Raid américain sur York

Type: Document

Grâce à leurs efforts en vue de bâtir une flotte sur le lac Ontario, les Américains y deviennent roi et maître au printemps de 1813. Ils réussissent à prendre d'assaut la ville de York, capitale du Haut-Canada (aujourd'hui Toronto) en avril 1813. Les défenseurs sont défaits, et la ville est partiellement pillée et incendiée.

Site: Défense Nationale

Galerie de photos - guerre d'Afrique du Sud

Type: Image

Ce site présente une galerie de photos commémorant des soldats canadiens abattus. La collection comprend des photos d'anciens combattants et les cimetières où ils furent enterrés, aussi bien que quelques photos montrant des monuments commémorant leur contribution à la guerre.

Site: Anciens Combattants Canada

Expéditions punitives

Type: Document

Pendant les années 1850, la Marine royale britannique lance des expéditions punitives contres les Amérindiens qui tuent ou réduisent en esclavage des Européens. On tente de punir les individus coupables plutôt que les communautés, et toute résistance est écrasée violemment.

Site: Défense Nationale

Le soldat William B. Osgoode

Type: DocumentImage

William Osgoode fut tiré le 2 mai 1885, pendant la bataille de Cut Knife. Il se porta volontaire dans les tireurs d’élite de la Garde, pendant la campagne du Nord-Ouest.

Site: Musée canadien de la guerre

Le nationalisme canadien en pleine croissance

Type: Document

La participation du Canada en Afrique du Sud favorise la croissance du nationalisme canadien en raison des différences sociales entre Canadiens et Britanniques, du mauvais traitement par l'Armée britannique des militaires de grade moins élevé et du désir des hommes politiques canadiens d'avoir sous leur coupe ce qu'ils considérent comme des troupes canadiennes. Le souvenir des combattants et des horreurs de la guerre s'estompe avec le temps, et de nouvelles légendes militaires canadiennes prennent naissance.

Site: Défense Nationale