Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Ennemi intérieur 1939-1945

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Plusieurs canadiens d'origine italienne, japonaise et allemande qui ont été internés dans des camps pendant la Seconde Guerre mondiale demandent réparation.

Site: Société Radio-Canada

Forces Armées Canadiennes : Les Prisonniers Canadiens des Forces de l'Axe - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'ennemi a fait prisonniers de presque 9 000 membres des forces armées du Canada ainsi que plusieurs centaines de civils canadiens. La sous-alimentation et l'ennui étaient les plus grands ennemis des prisonniers. Au pays, on s'inquiétait des prisonniers compte-tenu de la détérioration des conditions en 1945, mais presque tous furent libérés par les armées alliés au cours de leur progression, y compris par l'Armée rouge soviétique, ou se libérèrent eux-mêmes quand l'ennemi eut capitulé.

Site: Musée canadien de la guerre

Invasion de la Pologne, 1939 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: Document

L'invasion de la Pologne, menée par Hitler, marque le début de la Deuxième Guerre mondiale. Par la suite, la France, la Grande-Bretagne et le Canada déclarent la guerre contre l’Allemagne. Les articles de journaux de cette période discutent les déplacements des forces alliées.

Site: Musée canadien de la guerre

De sévères conditions de capitulation

Type: Document

Les fortifications de Montréal sont trop vulnérables pour soutenir un siège, et les commandants français Vaudreuil et Lévis se rendent aux Britanniques en septembre 1760. Les conditions de leur capitulation sont très sévères, et les défenseurs n'ont pas droit aux honneurs de la guerre.

Site: Défense Nationale

Raid sur Dieppe - On envoie un message informant les soldats qu'un retrait général doit être effectué - À travers un objectif - Dieppe en photographies et en films

Type: DocumentImage

L'ordre de retrait n'est pas reçu par toutes les unités canadiennes. Résultat : plusieurs soldats canadiens sont capturés et faits prisonniers de guerre aux mains des Allemands.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

La Deuxième Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque le Canada s'engagea dans la Seconde Guerre mondiale, le service des infirmières s'élargit aux trois armées: l'armée de terre, la marine, et l'aviation. Dans chaque secteur, elles étaient vêtues d'une tenue de travail et d'un uniforme distinctifs et elles portaient toute le voile blanc des infirmières militaires. Elles étaient toutes des officiers brevetés. Comme tous ceux et celles qui se rendaient outre-mer, les infirmières faisaient partie de grands convois défiant la flotte de sous-marins allemands qui sillonaient l'Atlantique Nord.

Site: Anciens Combattants Canada

Les prisonniers de guerre

Type: Document

Ceux qui ont été faits prisonniers se réjouisent de la fin de la guerre et de leur retour au Canada. Ils sont affaiblis par les mauvaix traitements : marches forcées, camps de concentration et brutalité des gardiens. Les rapatriés sont accompagnés de nouveaux Canadiens - épouses et personnes à charge étrangères et autres ressortissants (tels que les Polonais) - ayant combattu aux côtés des Canadiens.

Site: Défense Nationale

Vie sur la Front Intérieur: Les Prisonniers de l'Axe au Canada - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a accueilli des milliers de prisonniers de guerre et d’internés civils des Alliés. La Grande-Bretagne demanda au Canada d’accepter des internes civils et des prisonniers de guerre allemands. Certains des prisonniers coupaient du bois de construction et du bois à pâte pour un petit salaire; d'autres aidaient les agriculteurs. Des compagnies de la Garde territoriale des anciens combattants, force surtout constituée de soldats de la Première Guerre mondiale, gardaient les camps de prisonniers de guerre.

Site: Musée canadien de la guerre

Quatre Canadiens s'évadent des camps allemands

Type: Son

De nombreux Canadiens sont faits prisonniers par l’armée allemande et se retrouvent dans des camps de détention.

Site: Société Radio-Canada

Hong Kong, décembre 1941 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Il semblait peu probable que la colonie britannique de Hong Kong, sur l'océan Pacifique, défendue uniquement par quatre bataillons au début de la guerre, puisse tenir face aux Japonais s'ils décidaient de lancer une attaque sérieuse. Toutefois, les chefs militaires à Londres se persuadèrent qu'il était possible d'effrayer les Japonais par une démonstration de force. Ils demandèrent alors l'aide du Canada. Le premier ministre Mackenzie King, mettant de côté son habituelle prudence, accepta. Le Royal Rifles of Canada et le Winnipeg Grenadiers furent affectés à cette tâche par les chefs de l'armée.

Site: Musée canadien de la guerre