Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Le chapeau de côté, de Margaret Kathleen MacLeod

Type: Image

On y trouve une image de l'aquarelle intitulée «Le chapeau de côté», peint par Margaret Kathleen MacLeod.

Site: Musée canadien de la guerre

Laura Secord découverte par des Amérindiens alliés aux Britanniques, 22 juin 1813

Type: Image

Le 22 juin 1813, Laura Secord (1775-1868), après son fameux périple de 30 kilomètres, tombe sur un camp amérindien. Étant les alliés des Britanniques, ces Amérindiens ont amené Mme Secord jusqu'à un détachement de troupes britanniques qui se trouvait à la maison DeCew, sur l'escarpement du Niagara, près de ce qui est aujourd'hui la ville de Sainte-Catherine, en Ontario. Une fois arrivée, elle a pu informer les Britanniques d'une attaque imminente des Américains. Cette gravure nous donne une image plutôt romantique de l'héroïne. Au moment de son exploit, Mme Secord avait 38 ans; elle était donc relativement plus âgée que la dame représentée sur cette image. Toutefois, d'après un témoin oculaire de l'époque, « elle était mince et avait une apparence délicate ».

Site: Défense Nationale

Officier du service féminin de l'Armée canadienne, caserne Glebe, de Margaret Kathleen MacLeod

Type: Image

On y trouve une reproduction de l'aquarelle intitulée «Officier du service féminin de l'Armée canadienne, caserne Glebe», peint par Margaret Kathleen MacLoed en 1944.

Site: Musée canadien de la guerre

Les femmes et la guerre

Type: Film et vidéoImageDocument

Au fil de l’histoire, la vie de milliers de femmes canadiennes fut touchée par la guerre aussi bien sur les lignes de front qu’à l’intérieur de nos frontières. Pour en apprendre davantage sur l’évolution du rôle de ces femmes et leurs différentes expériences.

Site: Anciens Combattants Canada

L'oeuvre de Margaret Kathleen MacLeod

Type: Image

Présente l'art de guerre de Margaret Kathleen MacLeod. Comprend des images miniaturisées liées à des agrandissements ainsi que des descriptions détaillées des oeuvres.

Site: Musée canadien de la guerre

La reine Anne de Grande-Bretagne

Type: Image

La reine Anne règne de 1702 à 1714. Cette statue se dresse à la cathédrale St. Paul, à Londres. Après sa prise en 1710, Port-Royal est rebaptisée Annapolis Royal en l'honneur de la Reine.

Site: Défense Nationale

Matelot ordinaire, Women's Royal Canadian Naval Service, 1942-1946

Type: Image

Voici un membre du service féminin de la marine canadienne, le Royal Canadian Women's Naval Service, formé en 1942 et qui compta quelque 4 300 femmes. L'élégante tenue d'été bleu ciel illustrée ici distinguait les Canadiennes des Britanniques et des Américaines qui portaient le blanc. La tenue d'hiver bleu foncé était identique à celle portée par la Women's Royal Naval Service, le service féminin de la Royal Navy. Le WRCNS a aussi adopté le surnom « Wrens » de leurs homologues britanniques. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Rassemblement matinal du Service féminin de l'Aviation royale du Canada de Margaret Kathleen MacLoed

Type: Image

On y trouve une reproduction de l'aquarelle intitulée «Rassemblement matinal du Service féminin de l'Aviation royale du Canada», peint par Margaret Kathleen MacLeod en 1944.

Site: Musée canadien de la guerre

Mme Françoise-Marie Jacquelin de la Tour (1602-1645)

Type: Image

Dans les années 1640, les établissements français d'Acadie sont l'objet d'un dur conflit féodal entre Charles Menou d'Aulnay et Charles de Saint-Étienne de La Tour, deux nobles revendiquant un pouvoir exclusif sur la colonie. En avril 1645, Menou d'Aulnay profite de l'absence de La Tour pour attaquer son fort (aujourd'hui St. John, N.-B.). Mme Françoise-Marie Jacquelin de La Tour commande pendant trois jours le petite garnison du fort. Le quatrième jour, le fort tombe à cause d'une trahison. Mme de La Tour est épargnée dans le massacre qui en résulte, mais mourra trois semaines plus tard de cause inconnue mais probablement naturelle. Cette femme courageuse est l'une des premières héroïnes canadiennes et la première femme européenne à élever une famille dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau-Brunswick. Cette représentation idéalisée de Adam Sherriff-Scott est une affiche de recrutement de la Deuxième Guerre mondiale. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

WREN (membre du Service féminin de la Marine royale du Canada) le 1 classe, de Margaret Kathleen MacLeod

Type: Image

On y trouve une image de l'aquarelle sur papier intitulée «WREN (membre du Service féminin de la Marine royale du Canada) le 1 classe», peint par Margaret Kathleen MacLeod.

Site: Musée canadien de la guerre