Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Offensive contre la vallée de l'Ohio

Type: Document

En 1755, fort d'une armée constituée autour de ses deux régiments de réguliers, le général Braddock lance une attaque sur la vallée de l'Ohio depuis la Virginie. L'expédition de 200 km vers le fort Duquesne est ralentie par la nécessaire construction de routes et de ponts pour faire avancer les troupes en terrain difficile.

Site: Défense Nationale

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

Retour aux anciennes méthodes

Type: Document

Après 1777, afin de maintenir les rebelles américains sur la défensive, les Britanniques adoptent la vieille tactique canadienne d'incursions éclairs sur les campements ennemis. Ces raids sont menés par des groupes composés d'Amérindiens et de soldats dont des loyalistes américains comme les Rangers de Butler.

Site: Défense Nationale

Fusées menaçantes

Type: Son

Les grandes puissances mondiales parlent de désarmement mais craignant le déclenchement d'une guerre nucléaire, les Américains et les Russes commencent à fabriquer des armes défensives et la capacité destructive des armes nucléaires croissent peu à peu.

Site: Société Radio-Canada

Reddition du fort Beauséjour

Type: Document

Dès le début de la guerre en 1755, les Britanniques prennent l'offensive en Nouvelle-Écosse, où ils s'emparent des deux forts français installés sur l'isthme de Chignectou revendiqué par les deux belligérants. Le fort Beauséjour capitule le 17 juin après un bref siège, tandis que le fort Gaspareau est conquis peu de temps après sans coup férir.

Site: Défense Nationale

Hommes du King's Royal Regiment of New York s'installant à Johnstown en 1784

Type: Image

Cette aquarelle contemporaine illustre un campement de vétérans loyalistes et leur famille, à Johnstown (aujourd'hui Cornwall en Ontario), en 1784. Certains de ces hommes du King's Royal Regiment of New York portent encore leur uniforme rouge. (Bibliothèque et Archives Canada, C-002001)

Site: Défense Nationale

Fort Montgomery - fort américain construit à l'intérieur du Canada

Type: Image

Suite à la guerre de 1812, le United States Corps of Engineers entreprend la construction du fort Montgomery en 1816. Il est situé près de Rouses Point (New York), à l’extrémité nord du lac Champlain, à l’embouchure de la rivière Richelieu. Ce fort devait servir, en cas de nouvelle guerre, à protéger la frontière nord des États-Unis contre des intrusions britanniques ou canadiennes, en plus d’offrir une base à l’armée américaine pour procéder à l’invasion du Canada dans cette région. Toutefois, les travaux ont dû être abandonnés après deux ans, car le fort se trouvait un peu à l’intérieur du territoire canadien. Fort Montgomery a été surnommé « Fort Blunder » et n'a jamais été terminé. Le site a été rendu aux Américains en 1842, en signe de cordialité entre la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis, qui sont devenus des alliés dans les grands conflits du 20e siècle.

Site: Défense Nationale

Soldat, 50th (Shirley's) ou 51st (Pepperell's) Regiment of Foot, 1754-1756

Type: Image

Les régiments du Shirley et Pepperell étaient des unités de l'armée britannique formées au Massachusetts, au début de la Guerre de Sept Ans. La majorité des fantassins de ces régiments ont été capturés par les Français en 1756 alors qu'ils s'étaient joints à la garnison d'Oswego. Les unités ont été dissoutes. Ce colon américain porte le manteau rouge d'un régulier de l'armée britannique avec des endroits régimentaires rouges. Reconstitution par G. A. Embleton. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Escarmouche en 1838 à Dickinson's Landing, au Haut-Canada, entre les Patriotes et la cavalerie loyaliste

Type: Image

Quelques unités de cavalerie de milice canadienne on été incorporées en 1838, protégeant contre les attaques. Bien que le combat indiqué soit fictif, cette lithographie dépeint le travail qui était exigé de volontaires loyalistes montés. (Bibliothèque et Archives Canada, C-001032)

Site: Défense Nationale

Épave du bateau à vapeur Caroline près des chutes Niagara, le 29 décembre 1837

Type: Image

La destruction du bateau à vapeur américain Caroline en décembre 1837 a déclenché une tempête diplomatique entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les volontaires loyalistes canadiens, dirigés par un officier de la Royal Navy, ont organisé un raid au-delà de la frontière pour prendre le navire marchand qui ravitaillait les rebelles canadiens de William Lyon Mackenzie à l’île Navy. Cette aquatinte de 1838 laisse croire que le navire en flammes est passé par les chutes Niagara, alors qu’en fait, il s’est sauvé sur une petite île avant que cela se produise. (Bibliothèque et Archives Canada, C-004788)

Site: Défense Nationale