Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Louis-Joseph Papineau, 1840

Type: Image

Le chef du mouvement patriote selon une lithographie de 1840. En ce temps-là il était en France, ayant fui le Canada au début de la rébellion de 1837. (Bibliothèque et Archives Canada R9266-P2601)

Site: Défense Nationale

Entraînement d’hiver au lac Kénogami

Type: Son

Les soldats du Royal 22e Régiment suivent un entraînement très intensif au lac Kénogami afin des les habituer à vivre sous une tente et dans des conditions hivernales.

Site: Société Radio-Canada

Épisode de la campagne d’Italie

Type: Son

Le Royal 22e Régiment a reçu un message de félicitations pour le succès et les exploits réalisés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Site: Société Radio-Canada

Juillet 1944 : le régiment reçu par le pape

Type: Son

Accompagné de religieux canadiens français habitant Rome depuis quelques années, officiers et soldats du Royal 22e Régiment rencontrent le pape Pie XII au Vatican.

Site: Société Radio-Canada

Aide humanitaire

Type: Film et vidéo

Après avoir été bloqué par les Serbes pendant 3 mois, le Royal 22e Régiment a enfin pu porter de l'aide aux civils en prêtant secours aux réfugiés et en rénovant les immeubles abîmés.

Site: Société Radio-Canada

Cavalier, Montreal Royal Cavalry, 1824

Type: Image

Cette silhouette d’un cavalier de l’unité Royal Montreal Cavalry, datant de 1824, est l’une des premières images connues d’une unité canadienne. Ces unités de cavalerie légère de milice étaient habillées dans le même style que les dragons légers de l’armée britannique. L’uniforme était bleu à la devanture écarlate, et garni de boutons et de cordons dorés. La silhouette originale se trouve dans la collection du Musée d'Argenteuil, à Carillon (Québec). La Royal Montreal Cavalry recrutait parmi les anglophones de la classe moyenne de Montréal, et constituait, en quelque sorte, une version militaire du Montreal Hunt Club.

Site: Défense Nationale

Déplacements de militaires

Type: Son

Des compressions budgétaires dans la Défense canadienne réduisent de moitié les effectifs militaires en Allemagne et entraînent le déménagement du Royal 22e Régiment du nord au sud de l'Allemagne.

Site: Société Radio-Canada

Tentatives d'accroître la puissance militaire

Type: Document

Malgré leurs querelles, les membres de l'état-major de la Nouvelle-France s'entendent sur un point : il faut plus de combattants pour défendre la colonie. À l'hiver de 1756-1757, le gouverneur Vaudreuil réorganise les ressources militaires existantes, et deux bataillons additionnels sont expédiés par l'armée métropolitaine française.

Site: Défense Nationale

Désir de combattre

Type: Film et vidéo

Lors de la mission de paix sur l'île de Chypre en 1964, les soldats du Royal 22e Régiment ressentent du mécontentement et de l'impuissance car ils ne peuvent intervenir dans le conflit.

Site: Société Radio-Canada

Caporal, Royal 22e Régiment, Italie, 1943

Type: Image

Au cours des étés dans le sud d'Italie, les Canadiens portaient l'uniforme tropical de la British 8th Army. Cette reconstruction de Ron Volstad dépeint un caporal du Royal 22e Régiment, le seul régiment francophone de l'infanterie régulière dans l'armée canadien pendant la guerre. L'unité a participé au combat pour la première fois dans les débarquements en Sicile en 1943. Notez l'insigne célèbre rouge de la 1re Division canadienne au-dessus de l'épaule. Cet insigne date de la Première Guerre mondiale. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale