Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : L'enracinement

Type: Document

Les premières familles françaises s'établirent en Acadie au cours des années 1630. Au début des années 1680, Pierre Melanson, Marguerite Mius d'Entremont et leurs enfants quittent Port-Royal pour fonder Grand-Pré, ...

Site: Parcs Canada

Nouvelle-France, horizons nouveaux - Histoire d'une terre française en Amérique

Type: DocumentSon

La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve. Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre. Ce portail donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : Introduction et historique

Type: Document

Le lieu historique national de Grand-Pré commémore la région de Grand-Pré en tant que lieu et établissement des Acadiens de 1682 à 1755 et la Déportation des Acadiens qui a débuté en 1755 et continua jusqu'en 1762.

Site: Parcs Canada

Nettoyage ethnique déclenché par l'avidité

Type: Document

Depuis 1713, l'ancienne colonie française d'Acadie fait partie de la Nouvelle-Écosse britannique. L'importante population francophone catholique est une source d'inquiétude et de jalousie pour les autorités, et en juillet 1755, le gouverneur Lawrence déploie ses troupes afin de déporter les Acadiens.

Site: Défense Nationale

Rassemblement des femmes et enfants acadiens en vue de la déportation, Grand Pré, Acadie, juillet 1755

Type: Image

Vient maintenant le temps de déporter les femmes et les enfants de Grand Pré, en Acadie. Les troupes arrivent pour les rassembler et les déporter au cours de l'automne de 1755. Historiquement, au Canada, on avait parfois recours aux soldats pour bannir des populations civiles innocentes de leurs maisons. La déportation des Acadiens est le premier exemple d'envergure de l'utilisation des soldats au Canada - des troupes britanniques et du Massachusetts dans ce cas-ci - pour entourer les civils. L'arrestation et l'internement des Canadiens d'origine japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale est le plus récent exemple.

Site: Défense Nationale

Une colonie mal défendue

Type: Document

En 1775, les colonies britanniques des Maritimes ne disposent que d'une faible garnison. Le gouverneur Legge de la Nouvelle-Écosse, impuissant à obtenir des renforts de troupes régulières, a recours aux compagnies de la milice locale pour tenir tête aux rebelles américains et à leurs partisans.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : La Déportation (1755 - 1762)

Type: Document

Tout au long de cette période difficile, la plupart des Acadiens adoptent une politique de neutralité reconnu par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui trouve son expression dans un serment d'allégeance prêté devant le gouverneur Philipps en 1729 et en 1730.

Site: Parcs Canada

Vue d'Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, vers 1753

Type: Image

Cette vue maritime montre Annapolis Royal (anciennement Port-Royal) quelques années avant l'éclatement de la guerre de Sept Ans et la déportation des Acadiens. On peut voir à droite le fort Anne, construit en 1702 pour défendre la capitale de la colonie française d'Acadie.

Site: Défense Nationale

La fin

Type: Document

Le traité d'Utrecht qui metta fin aux hostilités entre l'Angleterre et la France en 1713 laissa Plaisance et l'Acadie au profit de l'Angleterre. Les colons français de Terre-Neuve furent envoyés à l'île Royale (île du Cape Breton) et les Acadiens demeurèrent en Acadie.

Site: Défense Nationale

Une escadre française à New York

Type: Document

En 1793, l'arrivée d'une armée à bord d'une flotte française à New York déclenche une mobilisation générale dans toutes les colonies britanniques des Maritimes. On se prépare à résister à une invasion, mais le général français fait défection auprès des Britanniques et la flotte rentre en France en déroute.

Site: Défense Nationale