Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Lieu historique national du Canada du Fort-George : Tableaux - Campagnes navales en 1815 et Biographie de Richard Pierpoint

Type: Document

Ce site décrit les dernières batailles navales de la guerre de 1812. On donne aussi la biographie de Richard Pierpoint, un des premiers colons noirs dans la région du Niagara. On discute sa contribution à 2 guerres, en tant que soldat loyaliste dans la Révolution américaine, ainsi que dans la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Lieu historique National du Canada Fort-George - Références - Chemin de fer clandestin (l'expérience des Noirs au Haut-Canada)

Type: Document

On y trouve une liste de ressources sur la contribution des Afro-américains dans l'histoire du Canada. Comporte de l'information sur les expériences des afro-américains pendant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Soldat, tenue de service, Colored Infantry Company, Milice incorporée du Haut-Canada, 1843-1850

Type: Image

Levée parmi les Noirs au Haut-Canada en 1838, cette compagnie demeura la seule en service actif dans la province entre 1843 et 1850, date de sa dissolution. Elle patrouillait la frontière canado-américaine dans la péninsule de Niagara. En plus de la tenue de service ci-illustrée, ces soldats noirs canadiens portaient également le shako et l’habit écarlate galonné de blanc en grande tenue, tout comme les soldats de l’infanterie britannique. Reconstruction par Garth Dittrick. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Lieu historique National du Canada Fort-George - Références

Type: Document

On y trouve un répertoire des ressources qui apparaissent sur le site du Lieu historique National du Canada Fort-George.

Site: Parcs Canada

Les corps de volontaires

Type: Document

La Colombie-Britannique ne possède pas de milice jusqu'à son entrée dans la Confédération, en 1871. Elle a plutôt recours à des brigades de volontaires, dont une unité constituée d'esclaves américains évadés, particulièrement après de nouvelles tensions accrues avec les États-Unis, à la fin des années 1850.

Site: Défense Nationale

1815 - Fin de la Guerre

Type: Document

Suite à la guerre de 1812, les gens qui ont combattu retourna à la vie civile.

Site: Parcs Canada

Soldat, 2nd Construction Battalion, Corps expéditionnaire canadien, vers 1917

Type: Image

Cette unité fut la première dans les forces armées à recruter des Canadiens d'origine africaine. Ils ne pouvaient pas se joindre à d'autres unités dû à le racisme. La Construction Battalion fut formée en 1916 et en grande partie les volontaires provenaient de la Nouvelle-Écosse. L'unité a servi en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick pour un an et a été envoyé en France par la suite pour construire des chemins et des chemins de fer. La 2nd Construction Battalion suivit les unités d'avant la confédération telles que Captain Runchey's Company of Colored Men (1812-1815), Colored Infantry Company (1838-1850), and the Victoria Pioneer Rifle Corps (1860-1866). Reconstitution de Ronald B Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

L'héritage de la guerre de 1812

Type: Document

Conflit en grande partie oublié de nos jours, la guerre de 1812 a des répercussions importantes. L'échec des Américains à envahir le Canada signifie qu'il peut devenir un État séparé et constituer, dans une certaine mesure, un refuge pour les francophones, les loyalistes, les Amérindiens et les esclaves évadés qui fuient le « creuset » américain.

Site: Défense Nationale

Première Guerre mondiale - Références sur la guerre - La guerre et la société canadienne

Type: Document

Une bibliographie de ressources qui mettent en vedette les effets de la Première Guerre mondiale sur la société canadienne. Les sujets comprennent : la propagande, les relations raciales, l'économie, les femmes au travail, les prisonniers de guerre et les pertes.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Le rejet de certains volontaires

Type: Document

Dirigé par les Blancs, l'armée du Canada fait preuve de discrimination envers les minorités visibles. Elle décourage les Autochtones, les Noirs et les Japonais de se joindre à la « guerre du Blanc ». Après la levée des restrictions lors de la crise des effectifs en 1917, les membres de ces communautés sont réticents à se porter volontaires. Seuls 5 100 membres des minorités visibles se portent volontaires pour servir dans l'armée durant la guerre.

Site: Défense Nationale