Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Rôles et professions

Organisation > Anciens Combattants Canada

John McCrae

Type: Document

Répertoire de ressources portant sur John McCrae, médecin, professeur, et poète qui a participé à la guerre sud-africaine et à la Première Guerre mondiale. On y trouve une adaptation de son poème renommé "In Flanders Fields" (Au champ d'honneur).

Site: Anciens Combattants Canada

Tombe du Soldat Inconnu - Horaire des événements

Type: Document

Horaire des évènements du 23 au 28 mai, 2000. Ceux-ci incluent un calendrier horaire des évènements qui ont entouré le déménagement du soldat inconnu en France et au Canada. Des hyperliens sont fournis pour de plus amples informations reliés aux cérémonies.

Site: Anciens Combattants Canada

Base de données des marins marchands morts

Type: Document

La Base de données des marins marchands canadiens morts à la guerre est un index qui peut servir à rechercher les noms de marins marchands canadiens qui furent tués au cours de leur service dans la marine marchande canadienne. Elle peut également servir à rechercher les noms de navires marchands canadiens. Vous pouvez entrer le nom d’un marin marchand canadien mort à la guerre, celui du navire à bord duquel il servait, ou les deux.

Site: Anciens Combattants Canada

Regard sur le passé - Soldats autochtones

Type: Document

Ce site Web offre quelques récits personnels courts et émouvants d'expérience de guerre d'anciens combattants autochtones.

Site: Anciens Combattants Canada

Information sur les infirmières militaires canadiennes

Type: Document

Les infirmières militaires canadiennes ont un héritage de service militaire qui date de 1885, quand pour la première fois, les infirmières canadiennes faisaient partie d'une équipe médicale dédiée à soigner des soldats blessés durant la Rébellion du Nord-Ouest. Cette page décrit brièvement l'histoire des infirmières militaires, de ses débuts jusqu'à l'époque contemporaine de leur engagement dans des missions de paix.

Site: Anciens Combattants Canada

La Deuxième Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque le Canada s'engagea dans la Seconde Guerre mondiale, le service des infirmières s'élargit aux trois armées: l'armée de terre, la marine, et l'aviation. Dans chaque secteur, elles étaient vêtues d'une tenue de travail et d'un uniforme distinctifs et elles portaient toute le voile blanc des infirmières militaires. Elles étaient toutes des officiers brevetés. Comme tous ceux et celles qui se rendaient outre-mer, les infirmières faisaient partie de grands convois défiant la flotte de sous-marins allemands qui sillonaient l'Atlantique Nord.

Site: Anciens Combattants Canada

Coût de la guerre - Bataille de l'Atlantique

Type: Document

La bataille de l'Atlantique fut un combat décisif qui fut gagné juste à temps, avec l'aide massive du Canada, de sa marine, de ses aviateurs, de sa marine marchande et de sa population de civils. Ce document discute le coût de la victoire en terme de vies perdues, et décrit le sacrifice du lieutenant-colonel capitaine d'aviation David Hornell, récipiendaire de la Croix de Victoria à titre posthume.

Site: Anciens Combattants Canada

L'effort de guerre au pays - Gladys Muriel (Berg) Greig - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Récit personnel d’une Canadienne qui a dû partir de chez elle pour la première fois pendant la guerre et de sa vie quotidienne par la suite.

Site: Anciens Combattants Canada

La guerre sud-africaine - John McCrae

Type: Document

Pendant la guerre sud-africaine, John McCrae a été chargé de commander une batterie d'artillerie de sa ville natale. Cette expérience l'a laissé avec des sentiments partagés au sujet de la guerre. Il a démissionné en 1904 et n'a plus participé aux activités militaires avant 1914.

Site: Anciens Combattants Canada

Au Champ d'honneur - John McCrae

Type: Document

En avril 1915, John McCrae est maintenant major et chirurgien au sein d'une brigade et se retrouve dans les tranchées d'Ypres où il témoigne la bataille dévastatrice. Il est ému par la pertes de ses compagnons et écrit son poème renommé "In Flanders Fields".

Site: Anciens Combattants Canada