Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

De colonie à pays - Guerre de 1812 - Peuples Autochtones - Rôle des Premières nations

Type: DocumentImage

Discute du rôle des Autochtones dans la guerre de 1812, suivi d'une liste d'oeuvres. Cette bibliographie fait partie de "De colonie à pays : un guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Le grand chef shawnee Tecumseh, vers 1807

Type: Image

Tecumseh (vers 1768-1813) avait de la prestance et une personnalité charismatique. Un officier de la milice canadienne, Thomas Vercheres de Boucherville, a décrit comme suit le chef shawnee au cours d'un souper en 1813 : « Tecumseh était assis à ma droite, un pistolet de chaque côté de son assiette et un grand couteau de chasse devant lui. Il portait une cape rouge, un pantalon de peau de chevreuil et une chemise de calicot imprimé, un ensemble qui lui avait été offert par les Anglais. Son maintien était irréprochable pour un homme de la forêt, bien meilleur que celui de certains prétendus gentlemen ». On ne sait pas avec certitude si cette gravure du XIXe siècle, largement diffusée, représente réellement Tecumseh. L'artiste se serait basé sur un dessin fait d'après modèle vivant en 1807, à Vincennes, par le commerçant de fourrures Pierre Le Dru.

Site: Défense Nationale

De colonie à pays - Guerre de 1812 - Histoires personnelles - Autobiographies, biographies et mémoires

Type: DocumentImage

Liste de recits et compte rendu personnels, journaux et biographies associés à la guerre de 1812. Cette bibliographie annotée fait partie de "De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Chef amérindien de la tribu des Ottawas, 1814

Type: Image

Ce chef ottawa porte un surtout de peau de daim tannée. Ses cheveux, ramenés en deux tresses derrière la tête, sont coiffés dans un style caractéristique à sa culture. L’une des parures argentées pendant à son cou est un hausse-col européen, une pièce de l’armure cérémoniale des officiers européens protégeant le cou qui était très prisée par les chefs aborigènes, selon les comptes rendus de cette époque. Reconstitution par Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Tailles de Queenston et monument de Brocks [sic]

Type: Document

Une brève description de la bataille des Hauteurs-de-Queenston, une bataille décisive de la guerre de 1812. On y décrit aussi le conflit dans lequel le major-général Isaac Brock, commandant-en-chef des forces britanniques au Haut-Canada, fût tué par une balle de fusil américaine. Le site inclue un bref historique du monument de Brock, qui commémore le site du tombeau du célèbre général.

Site: Parcs Canada

Chef iroquois, 1760-1790

Type: Image

Ce chef iroquois porte différents ornements autochtones et européens utilisés dans les cultures forestières de l’Est au 18e siècle. Remarquer, par exemple, la chemise de lin européen, portée en froc. Cet homme porte également un hausse-col, un croissant doré que les officiers européens en service portaient. Les hausses-col étaient considérés comme l'un des présents les plus convoités qu'un chef amérindien pouvait recevoir. Parmi les articles nord-américains que l'on peut voir, se trouvent des jambières (« mitasses ») et des mocassins. Le visage du chef est également peint et ses cheveux sont décorés de plumes (son cuir chevelu est dénudé, sauf à cet endroit). Le résultat est très coloré et impressionnant. Reconstitution par G. A. Embleton. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Perishka-Ruhpa, guerrier Moennitari (ou Hidatsa) costumé pour la danse du Chien

Type: Image

L'artiste Karl Bodmer et le prince Maximilien de Wied rencontrent Pehrishka-Ruhpa, un chef Moennitari (ou Hidatsa), pendant un séjour à Fort Clark à l'hiver 1834. Bodmer esquisse à l'aquarelle Pehrishka-Rupa dans son costume de la danse du Chien, pour ensuite préparer l'image à la gravure et faire prendre à son sujet une position de danse.

Site: Défense Nationale

Joseph Brant, ou Thayendanegea (1742-1807), en 1776

Type: Image

En tant que grand chef de la nation Mohawk dans la Confédération iroquoise, Thayendanegea était un allié de la Couronne britannique et a dirigé ses guerriers contre les Américains. (Musée des beaux-arts du Canada)

Site: Défense Nationale

Un orateur indien lors d'une rencontre avec les officiers du Indian Department britannique, vers 1780

Type: Image

Le « Indian Department » (ministère des Affaires indiennes) a été un ministère militaire jusque pendant les années 1830. Son mandat était d'établir et d'entretenir des alliances avec les nations autochtones - tâche pour laquelle il a eu beaucoup de succès pendant la Révolution américaine. L'uniforme des officiers du ministère était écarlate avec des couleurs distinctives chamois.

Site: Défense Nationale

La rencontre du général Brock et du grand chef Tecumseh au fort Malden le 13 août 1812

Type: Image

Le capitaine Glegg, qui avait rencontré Tecumseh au fort Malden, a décrit ainsi le chef Shawnee : « Tecumseh était un homme très avenant. Sa silhouette était mince et bien proportionnée. Il avait environ 35 ans et mesurait 5 pi 9 ou 5 pi 10. Son teint était cuivré clair et son visage, ovale. Ses yeux noisettes étaient pleins de gaieté, d'énergie et laissaient deviner un esprit de décision. Trois petites couronnes pendaient à son nez aquilin. Un gros médaillon d'argent à l'effigie du roi George III, probablement offert à son ancêtre par Lord Dorchester lorsque celui-ci était gouverneur général du Canada, était accroché au collier de wampum multicolore qui entourait son cou. Il était vêtu d'un uniforme simple et soigné, à savoir d'un manteau de peau de chevreuil tannée et d'un long pantalon du même matériel. Les coutures de ces deux vêtement étaient cachées par des franges soigneusement coupées. Ses mocassins de cuir étaient fort ornés de piquants de porc-épic colorés ».

Site: Défense Nationale