Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Rôles et professions > Médecin
Répertoire de ressources portant sur John McCrae, médecin, professeur, et poète qui a participé à la guerre sud-africaine et à la Première Guerre mondiale. On y trouve une adaptation de son poème renommé "In Flanders Fields" (Au champ d'honneur).
Site: Anciens Combattants Canada
En avril 1915, John McCrae est maintenant major et chirurgien au sein d'une brigade et se retrouve dans les tranchées d'Ypres où il témoigne la bataille dévastatrice. Il est ému par la pertes de ses compagnons et écrit son poème renommé "In Flanders Fields".
Une bibliographie d'information sur le Service de santé de l'armée canadienne, qui s'occupa des morts et blessés de la Première Guerre mondiale.
Site: Bibliothèque et Archives Canada
Malcolm David Graham servit pendant la Première Guerre mondiale. Plus tard, il rendit de grands services dans le domaine de la réhabilitation d’anciens combattants mutilés. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.
Site: Musée canadien de la guerre
Pour nombre de soldats britanniques, l'alcool est le seul moyen de s'évader d'une existence perpétuellement réglementée, aussi l'ivresse et l'alcoolisme sont-ils courants. Le célibat de 90 % des hommes entraîne son lot de prostitution et de maladies vénériennes.
Site: Défense Nationale
Présente une biographie de John McCrae, de sa naissance en 1872 à Guelph (Ontario), à son internat à l'hôpital Johns-Hopkins à Baltimore en 1899.
Au cours des années de 1901 à 1910, John McCrae est devenu un médecin accompli, chercheur, professeur ainsi qu'auteur médical. Il avait le respect de ses patients, de ses étudiants et de ses collègues.
John McCrae a été fortement ébranlé par les combats et les pertes subies en France. Il est alors devenu aigri et disillusionné. Après une maladie prolongée, John McCrae est décédé et a été inhumé avec tous les honneurs militaires revenant à son grade au cimètiere de Wimereux au nord de Boulogne, près des champs de Flandre.J
Les services médicaux militaires français fournissaient des médecins à la Nouvelle-France. Les médecins étaient très rares tandis que les chirugiens moins qualifiés étaient en plus grand nombre. Ces professionnels de la santé soignaient aussi bien les civils que les soldats.
Sir Eugène Fiset (1874-1951) était médecin, soldat, sous-ministre de la Défense, député et lieutenant-gouverneur . (Collection particulière)